Google : microfilms, magazines et locations de livres

C'est son registrar qui va être tout content 3
Gary Price, du site Search Engine Watch (SEW), spécialisé dans les moteurs de recherches, a dévoilé ce week-end les récents noms de domaines achetés par la société Google. Ce genre d’achats dépasse de loin le simple cadre symptomatique de la peur du cybersquatting. Il peut, dans une certaine limite, révéler aussi les prochains développements de la firme aux activités si multiples.

La société a donc acheté plusieurs noms de domaines, tournant tous autour de la publication, de l’édition et de la transmission de la culture. Ainsi, tombent dans l’escarcelle GoogleMagazines.com (et ses variantes.net, .org, and .info) ou encore GooglePapers.org (et .net et .info, la version .com étant déjà racheté par une autre société). On notera dans le même ordre d’idée l’arrivée de GoogleMicrofilm.com (et.net, .org,.info). Pour GoogleLibrary, seul le .org aura pu être acheté à temps. GoogleLibrary.com, .net, et .info ont déjà été enregistrés par des personnes tierces sans doute tablant sur un bon « coup ».

Alors que la société est en plein développement de sa bibliothèque en ligne, elle multiplie encore les investissements sur plusieurs branches en relation avec ce secteur. Une dépêche Reuters indique justement que la société serait en discussion avec un service de location de livres. En plus du projet Print, Google pourrait lancer un tel service à un prix approchant les 10% du prix neuf.

Par curiosité, pour connaître l’intégralité des domaines achetés par le moteur, on consultera enfin la liste impressionnante des domaines déjà achetés par la firme de Mountain View...