GMail offre enfin les services POP et SMTP

GMail propose désormais un accès POP et SMTP pour accéder à ses mails.

Ces nouveaux services reposent sur SSL (qui crypte les informations échangées entre le client et le serveur), et permettent d'accéder à ses mails à partir de la plupart des clients du marché (Outlook, Eudora, Thunderbird et consorts).

Si le POP (récupération des mails) est assez courant sur les webmails, les nomades apprécieront le SMTP qui permet d'envoyer des mails de n'importe quelle adresse, quelle que soit la connection utilisée. Fini le temps où il fallait changer son serveur SMTP en emmenant son portable au boulot !

Enfin, on notera que même si un mail est envoyé par smtp, une copie est enregistrée dans "sent-mail" du webmail, ce qui permet de suivre plus aisément ses conversations.

Les possesseurs de comptes Gmail doivent se rendre dans la fonction "Settings" puis dans l'onglet "Forwarding and POP". Il suffira ensuite choisir entre :

  • Enable POP only for all : téléchargera tous les mails, y compris ceux déjà présents dans la boîte mail
  • Enable POP only for mail that arrives from now on : téléchargera tous les futurs mails qui arriveront

    Une fois l'option configurée, choisissez dans le menu déroulant l'action à entreprendre une fois que les mails auront été téléchargés dans votre logiciel client. Concrètement, il s'agit là de choisir le sort des mails qui restent dans le webmail après le téléchargement. L'option la plus simple étant de les supprimer, il suffira de choisir "trash Gmail's copy" puis enfin de valider en cliquant sur "save changes".

    Une fois ces options configurées, il suffira de créer un compte POP dans n'importe quel client, avec pour paramètres :

  • Serveur POP : pop.gmail.com
  • Serveur SMTP : smtp.gmail.com

    L'adresse, l'identifiant et le mot de passe ne changent évidemment pas.

    Pour ceux qui auraient des soucis avec la configuration sous Thunderbird, je vous met deux captures d'écran de ma propre configuration, faite sous la version 0.9 :


    Cliquer pour agrandir



    Cliquer pour agrandir

  • Vous n'avez pas encore de notification

    Page d'accueil
    Options d'affichage
    Abonné
    Actualités
    Abonné
    Des thèmes sont disponibles :
    Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

    Vous n'êtes pas encore INpactien ?

    Inscrivez-vous !