Firefox : 100 millions de téléchargements et mini concours

Teuf, avec son écran 150 pouces, a toutes ses chances de gagner 31
100 millions de FirefoxFirefox connait depuis un certain temps maintenant une forte croissance. Les déboires de son "concurrent" Internet Explorer et son manque d'évolution furent l'un des moteurs du succès du panda rouge. Mais depuis quelques mois, la vague Firefox tend à s'éteindre. La qualité du navigateur n'est pas forcément en cause, le problème se situerait plutôt au niveau de sa visiblité : Firefox est encore inconnu du grand public, pour qui IE est le seul navigateur disponible.

La version 1.0 mise en ligne à la fin de l'année dernière avait lancé pour la première fois Firefox dans le grand bain. Faisant la Une de nombreux magazines plus ou moins liés à l'informatique et bénéficiant même de son article dans certains quotidiens du monde entier, Firefox 1.0 commença à sortir de son étiquette "for geek only". Fort de cette nouvelle image, le navigateur a grapillé des parts de marché très rapidement, au point de pousser Microsoft à réinvestir quelques deniers dans son butineur...

Mais aujourd'hui, Firefox stagne, voire recule. En attendant la fameuse version 1.5, prévue d'ici quelques semaines et qui pourrait, pourquoi pas, avoir un INpact auprès du grand public encore plus important que la version 1.0, Mozilla a fêté, non sans fierté, le 100 millionième téléchargement de son logiciel préféré. Certainement histoire de marquer les 39 ans de Tristan Nitot le 19 octobre dernier.

Reste que le nombre d'utilisateurs de Firefox ainsi que celui de ses téléchargements sera bien plus quantifiable et réaliste grâce à la future version 1.5, laquelle proposera des mises à jour automatiques. Firefox 1.5 améliorera donc aussi, et surtout, sa crédibilité auprès des internautes. Mais pour le moment, ces 100 millions ne restent qu'un symbole.

A noter que SpreadFirefox organise un concours consistant à publier une photo de vous vantant le dépassement de la barre des 100 millions de téléchargements de Firefox. Tristan a bien entendu tenté le concours, même si ses chances de gagner sont nulles.