Encodage vidéo par le GPU ATI R520, 5 fois plus rapide !

Avivo XCodeChip Online vient de tester en exclusivité l'encodeur encore gardé secret d'ATI. Ce nouvel utilitaire profitera aux possesseurs de la dernière génération de Radeon, les X1x00.

L'encodeur, appelé Avivo XCode, tire parti de la puissance du GPU de la carte graphique pour encoder des vidéos dans de multiples formats, du MPEG1 au MPEG4, en passant par le MPEG2 et l'inévitable H.264, la dernière évolution du MPEG4.

L'encodage vidéo est une des plus lourdes tâches auxquelles les CPU sont confrontés. Le processus est souvent très long et fastidieux, nécessitant beaucoup de mémoire, et énormément de puissance de calcul. Mais avec un GPU en renfort, Chip Online constate que tout se fait environ 5 fois plus rapidement.

Avivo XCode fonctionne avec les Radeon X1300, X1600 et X1800 d'ATI. D'après les premiers tests, même l'entrée de gamme X1300 fait des merveilles. Le programme ne se limite pas à la vidéo, puisqu'il est aussi capable de convertir la bande des clips à encoder. Les tests ont expérimenté la compression d'un clip vidéo MPEG2 en WMV9, le format vidéo MPEG4 de Microsoft.

Résultats impressionnants, 5 fois moins de temps pour obtenir son fichier WMV tout fait, encodage de la bande-son compris. La qualité de sortie est excellente d'après les testeurs, qui n'ont pu faire de différence entre la source DVD et le fichier encodé suivant le réglage « Qualité DVD » du logiciel d'ATI.

Dernière remarque des testeurs, Avivo XCode utilise constamment 100 % du CPU durant l'encodage, le GPU n'est donc là qu'en renfort. Mais cette sorte de « multithreading » entre le GPU et le CPU a permis d'utiliser le processeur central au maximum de ses capacités, alors que le logiciel de Microsoft (Windows Media Encoder) oscille entre 75 % et 100 % d'utilisation du CPU pendant le même encodage.

Avivo XCode s'annonce comme une bombe dans le domaine des cartes graphiques, qui pourrait permettre à ATI d'imposer une grande valeur ajoutée à ses produits. On attend la version finale avec impatience. Plus de détails sur cette page.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !