Format MPEG-2 pour la Télévision Numérique Terrestre

Le CSA, favorable au MPEG-2, a demandé à Matignon de clarifier sa position ambiguë sur la polémique MPEG-2/MPEG-4 pour la TNT. Jean Pierre, notre cher premier ministre, a envoyé sa réponse (par courrier aussi) en faveur du MPEG-2.

C'est donc bien de la TNT utilisant le format MPEG-2 que nous allons donner en pâture à nos postes de télévision.

Le groupe TF1, qui souhaitait du MPEG-4 afin de favoriser l'arrivée de l'HDTV, ainsi que M6, qui vante les mérites de ce dernier (MPEG-4, pas TF1 hein ! ;)), et Patrick Devedjian, n'auront donc pas été entendus. La majorité des acteurs de la TNT étaient eux plutôt favorables à l'adoption du MPEG-2.

Le MPEG-4 est standardisé, mais n'est pas tout à fait intégré à la norme de diffusion DVB. De plus, aucun décodeur MPEG-4 ne sera prêt pour mars 2005 (date de lancement de la TNT), le choix du MPEG-4 aurait donc retardé la mise en place de la TNT et entraînerait des dépenses importantes de la part des particuliers et des sociétés qui gèrent la mise en place.

A noter que la norme MPEG-2 est déjà utilisée par les DVD et d'autres opérateurs de télévision numérique dans le monde, mais ne permet pas la télévision mobile (DVB-H) ni la HDTV, et ne permet pas de diffuser autant de chaînes que le MPEG-4.

Le format MPEG-4 n’est pas totalement abandonné puisque M. Raffarin (il sait faire un bon café...) a indiqué qu'il attendait la remise du rapport de Daniel Boudet de Montplaisir, qui se penche sur ce qu'induit l'introduction du MPEG-4.

En plus des chaînes publiques (France 2, France 3, France 5, Arte), de TF1, Canal+ et M6, les chaînes suivantes seront posées gratuitement : Direct 8, NT1, TMC (généralistes), iMCM, M6 Music et NRJ TV (musicales).

Lors du lancement, seul 1/3 de la population devrait avoir accès à la TNT. Le reste du territoire sera progressivement couvert.

  • Voir la news du CSA
  • Vous n'avez pas encore de notification

    Page d'accueil
    Options d'affichage
    Abonné
    Actualités
    Abonné
    Des thèmes sont disponibles :
    Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

    Vous n'êtes pas encore INpactien ?

    Inscrivez-vous !