Du changement pour l'encyclopédie en ligne Wikipedia (MAJ)

C’était presque trop beau pour être vrai, et l’encyclopédie gratuite en ligne Wikipedia fait aujourd’hui face à de nombreuses critiques quant à son mode de fonctionnement. Ce dernier était simple : toute personne se connectant au site pouvait créer ou modifier un article selon son bon vouloir. Cette méthode avait l’avantage direct de fournir au site un nombre très important d’articles, et de qualité pour la majorité.

L’inconvénient majeur était, vous vous en doutez, que n’importe qui pouvait écrire n’importe quoi. Enfin presque. Car il était évident que ce pendant négatif avait provoqué sa part de réflexion. La méthode choisie était simple : des correcteurs vérifiaient régulièrement le contenu du site. Ce qui constitue bien plus qu’un passe-temps.

Dernièrement cependant, le monde Wikipedia a été secoué de diverses affaires qui ont ébranlé l’image très positive de communauté que le site pouvait donner. John Seigenthaler, un ancien collaborateur de Robert Kennedy, expliquait que son historique sur le site de l’encyclopédie, pendant 132 jours, révélait qu’il avait été impliqué dans le meurtre de Kennedy.

Autre exemple, un ancien employé de la chaîne MTV et pionnier du podcasting, Adam Curry, aurait été pris en train de modifier anonymement un article sur l’histoire du podcasting. Sa modification mettait en avant son implication et une certaine emphase sur son rôle dans le succès de ce mode de diffusion. Curry dément ces accusations et explique qu’il essayait de rendre l’histoire du podcasting la plus complète possible.

Le fait est que si le principe d’ouverture de Wikipedia a fait beaucoup pour le succès de cette encyclopédie, il peut également la desservir. Les histoires de Seigenthaler et de Curry ont provoqué des remous, et des modifications d’importance peuvent passer inaperçues pendant des périodes non négligeables. Il fallait donc que certaines règles soient changées.

Dorénavant, la création d’articles sur Wikipedia passera obligatoirement via une inscription au site. Par contre, à la grande surprise de biens des observateurs, la modification des articles restera soumise aux mêmes règles, c’est-à-dire l’édition anonyme.

Espérons que ce genre de cas ne se répète pas trop souvent.

MAJ : Delphine Ménard, membre du conseil d'administration de Wikimedia France, a tenu à apporter une petite précision que j'ai omis d'indiquer :

"En fait, la suppression de la création d'articles par des utilisateurs non logués est en expérimentation sur la Wikipedia anglophone, et celle-ci seulement. Nous allons essayer de mesurer l'impact de cette mesure avant de la proposer (ou pas) aux Wikipedia dans d'autres langues. Cette phase d'expérimentation va durer le temps de faire les ajustements nécessaires afin de trouver les solutions les plus adaptées et les plus efficaces."

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !