Deux fois plus de Wimax dans les régions françaises

La technologie Wimax - Worldwide Interoperability for Microwave Access - a le vent en poupe ces derniers temps. Bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire et qu'elle ne résoudra pas tous les problèmes de la fracture numérique en France et dans le monde, cette technologie devrait néanmoins dans les années à venir permettre à de nombreuses personnes d'accéder plus facilement au haut débit. Pour accélérer la mise en place du Wimax en France, l'ARCEP - l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes - vient d'annoncer la prochaine possibilité aux régions d'utiliser deux licences Wimax supplémentaires.

Pour le moment, la situation actuelle en France est assez simple. L'ex ART - l'Autorité de régulation des télécoms - n'autorise que la société Altitude Telecom à étendre le réseau Wimax. Cependant ce monopole nuit à l'extension de la technologie Wimax, d'où les deux licences supplémentaires allouées à chaque région.

Paul Champsaur, président de l'ARCEP : "L'Autorité va adopter dans les prochains jours la décision par laquelle elle propose le lancement de la procédure d'attribution de nouvelles autorisations au ministre délégué à l'Industrie."

Contrairement à ce qui était annoncé auparavant, il n'y aura pas d'enchère astronomiques comme pour l'UMTS, ce qui semble être une bonne chose. Les deux nouvelles licences se serviront de la bande de fréquence 3,4-3,6 GHz.

Lors d'une précédente actualité, nous vous précisions que les bandes 5,470 - 5,725 GHz ne seraient pas utilisées. Exploitées uniquement par le ministère de la Défense, il semble néanmoins que ce dernier ait donné son accord.

L'ouverture de deux nouvelles licences a d'ores et déjà attiré de nombreuses sociétés. Afin de les départager, l'ARCEP a prévu trois grands critères :

- l'aptitude du projet à favoriser la concurrence
- le montant de la redevance
- la contribution au développement territorial du haut débit

Qui sait, peut-être verra t-on Free ou encore Neuf Télécom (qui connaît déjà le WiMax) proposer dans certaines régions du haut-débit via cette technologie ?

Rappelons que cette actualité fait suite à la volonté du gouvernement d'étendre le haut-débit à toute la population française à quelques exceptions près d'ici 2007.

France Télécom est fortement poussé à offrir l'ADSL dans les zones rurales, et le Wimax devrait accélérer le processus. Mais tout ceci est encore loin d'être atteint.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !