Décès d'André Truong, l'inventeur du micro-ordinateur

André Truong, inventeur du premier micro-ordinateur, vient de quitter ce... 28
AndréAndré Truong, inventeur du premier micro-ordinateur, vient de quitter ce bas monde. Né de son vrai nom Truong Trong Thi, en 1936 à Saigon, il a fait des études à l`Ecole française de radioélectricité à Paris pour entrer ensuite comme ingénieur chez Schlumberger.

Dans cette grosse entreprise, il créé le premier carbotrimètre français à transistor (datation au carbone 14). Avec François Gernelle, il fonde ensuite l`entreprise Réalisations études électroniques (R2E). Tout est parti en 1972 : l'Institut national de la recherche agronomique demande à la société de mettre au point un système informatique économique destiné à la recherche agricole et qui puisse être facilement transportable.

Lui et son équipe, connaissant les travaux d'Intel aux Etats-Unis, répondent à cette requête dès 1973 en inventant le premier micro-ordinateur au monde à base d'un microprocesseur Intel : Le Micral. Vendu alors seulement 8 450 Frs, il embarquait le puissant processeur Intel 8008. Sans clavier ni écran, il se manipule à l’aide d’interrupteurs. On peut lui connecter un lecteur de bandes perforées. Le Micral N est aujourd’hui exposé au Boston Computer Museum et aux Arts et Métiers, à Paris Ce micro-ordinateur aura un rapide succès au sein des péages d’autoroute.


micral
Cliquer pour agrandir


R2E sera vendu à Bull en 1979. André monte également la société TTT (Toute technologie télématique). Il fut l'un des premiers à créer le premier système client-serveur de France et à considérer l'avantage d'utiliser les PC en réseau. André Thi Truong reçut la médaille d'or de l'Education Nationale en 1988 et fut élevé au grade de Chevalier de la Légion D'Honneur en 1999. Il s'occupait depuis de la direction de la société APCT. Ce grand monsieur de l’histoire de l’informatique vient de nous quitter ce lundi.

Mise à jour : suite à une décision de justice rendue en 1998, c'est François Gernelle qui est l'inventeur officiel du premier micro-ordinateur, contrairement à ce qu'on peut voir partout . Nous venons de faire une mise à jour sur le site pour rétablir ce point important de l'histoire de l'informatique.