Debian 3.1 "Sarge" enfin disponible

Ça y est : l'annonce officielle tant attendue est tombée sur le site de Debian.

Quelques jours après l'annonce d'une sixième release de la woody (3.0r6), la Sarge est disponible à son tour. De son vrai nom Debian GNU/Linux version 3.1, celle-ci est enfin stable, après trois ans de développement constant. Elle va donc remplacer la woody en tant que "Debian stable". La nouvelle Debian de test sera appelée Etch. Pour rappel, ces releases de Debian viennent des personnages de Toy Story. Woody est le Cow Boy, Sarge le soldat en plastique et Etch l'ardoise magique.

Pour plus d'informations, allez voir la page de Debian sur le Wikipedia francophone [1].



Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre qui respecte scrupuleusement un contrat social (DFSG). Elle est développée par près de mille bénévoles à travers le monde entier qui collaborent via Internet. L'engagement de Debian dans le logiciel libre, sa nature non lucrative, et son modèle de développement ouvert, en font un système remarquable dans l'univers des distributions GNU/Linux.

Elle supporte officiellement onze architectures de processeurs [2], ce qui en fait la distribution qui a la plus grosse dans le monde des Distributions Linux, mais qui dans le même temps est souvent critiquée comme étant une raison de son retard pour certains packages. Elle bénéficie toujours de ses outils phares, apt et aptitude qui permettront de mettre à jour les versions précédentes avec une simple ligne de commande. Elle est compatible avec le FHS v2.3.

Debian GNU/Linux 3.1 intègre les travaux des sous-projets Debian-Edu/Skolelinux, Debian-Med et Debian-Accessibility qui ont augmenté le nombre de paquets destinés à l'éducation, au domaine médical ainsi que ceux conçus spécialement pour les personnes présentant des handicaps.

Pour télécharger la Sarge, utilisez de préférence Bitorrent ou jigdo.
Sinon, une liste des miroirs est disponible ici

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/debian
[2] Dont m68k, sparc, alpha, powerpc, hppa, mips, arm et s390, i386 et IA-64. L’AMD64 ne fait pas partie des architectures officiellement supportées, mais les mises à jour de sécurités seront compilées sur AMD64 de même que sur les autres architectures.

MAJ : Bien lire le commentaire #17.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !