Deux parents chinois poursuivent en responsabilité Blizzard pour la mort de leur enfant de 13 ans, qui se serait défenestré voulant rejoindre un ami au cybercafé après sa mort, d'après Xinhuanet. Le développeur du MMORPG aux 4,5 millions de joueurs va devoir se défendre dans un pays qui régit déjà étroitement ce genre de jeu, afin de prévenir les problèmes de dépendance, très fréquents en Asie.
L'action en justice ne devrait pas être la seule puisque l'avocate Zhang Chunliang, qui appuie la demande des parents dans cette affaire, envisage aussi une poursuite collective (class-action) contre Blizzard. La demande réunirait alors tous les parents d'enfants ayant souffert de troubles addictifs préjudiciables.
Rien qu'en Chine, le jeu compte 1,5 millions de joueurs. Le marché du jeu en réseau chinois enregistre la plus rapide croissance du monde selon le cabinet DFC Intelligence, il devrait peser 1,7 milliards de dollars en 2010. Dans le monde entier, certains analystes estiment les revenus mensuels de Blizzard à 30 millions de dollars, fruit du paiement de l'abonnement de chaque joueur.
Rançon de la gloire, beaucoup de parents s'inquiètent maintenant des risques de dépendance qu'encourent leurs enfants. Et en cas de problèmes, la cible devient évidente pour les parents : l'opulent Blizzard en personne. Mais après l'instauration d'une limitation de temps de jeu en ligne décidée par le gouvernement chinois, les risques devraient être moins importants pour les joueurs, et pour Blizzard...
Seul hic, cette limitation est très handicapante pour un joueur. Elle pourrait donc aussi ralentir significativement la croissance du marché du jeu en ligne en Chine, ce qui inquiète nombre d'éditeurs...
MAJ: L'enfant n'est donc pas mort de sous alimentation comme nous l'avions supposé, mais bien d'une chute mortelle. C'est en Corée qu'un autre jeune homme est tombé d'épuisement après plusieurs jours de jeu en ligne dans un cybercafé.