Belgique : MSN Messenger et cartes d'identité

Bill Gates était ce matin en Belgique et à cette occasion, a annoncé que Microsoft allait développer un MSN Messenger un peu spécial. Une version qui fonctionnera avec la nouvelle carte d'identité électronique belge.

Le principe : d'ici 2009, tous les belges de plus de 12 ans (8 millions de personnes) seront munis de ce document. A l'aide d'un lecteur spécial sur leur ordinateur, ils pourront se connecter à MSN et s'authentifier grâce à cette carte.

Aucune date précise n'a été annoncée pour cette première mondiale. Mais si Microsoft n'avait jamais encore lancé de projet similaire, l'idée correspond toutefois dans ses grandes lignes au futur de la connexion sécurisée imaginée par la firme de Redmond.

Il s'agit principalement d'être sûr de qui se connecte, pour contrer les cas de personnes mal intentionnées. On pense immédiatement aux pédophiles se faisant passer pour des enfants pour parvenir à leurs fins (39 dossiers criminels ont d'ailleurs été ouverts en raison de ce type de rencontres).

Vers un fichage des connexions et des connectés ? Qui sait, rien ne dit que la carte sera absolument obligatoire pour se connecter. Bill Gates a cependant eu droit à sa carte d'identité belge, factice bien sûr. Il s'agissait de montrer le concept, et non faire une démonstration technique.

Peter Vanvelthoven, le secrétaire d'Etat à l'Informatisation de l'Etat, a cependant eu le petit mot de la fin qui va bien : "Si vous désirez une véritable carte d'identité électronique belge, je me ferai un plaisir de vous expliquer comment devenir Belge".

Merci à tous ceux qui avaient posté des liens vers différents articles ;)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !