BSA : l'Europe victime de taxes injustes

argentCertains auront décidément toujours la capacité de nous surprendre. La BSA (Business Software Alliance) ne jouit pas d’une réputation extraordinaire parmi les usagers ou même les professionnels. Association entre plusieurs sociétés ayant décidé de lutter contre le piratage, elle est connue pour ses menaces et tentatives d’intimidation à l’égard des particuliers aussi bien que des entreprises.

Aujourd’hui cependant, son dernier message reste dans l’air comme un parfum tenace. Francisco Mingorance, directeur des relations publiques, a en effet jugé que les consommateurs européens payaient trop de taxes. Attention, il ne parle pas de la situation générale (encore que…) mais de tout ce qui concerne la musique. Il est vrai que les Français peuvent largement se sentir concernés par ces paroles, tant ces taxes commencent à devenir redondantes.

Selon la BSA, le système des DRM rend le système des taxes, associées à certains éléments, complètement démodé. Sont visées en particulier dans cette harangue les taxes sur les supports numériques : CD, DVD, disques durs ou encore mémoires Flash. Il ne faut pas forcément y voir d’ailleurs un geste salvateur de l’Association qui pense avant tout à protéger les différents canaux de rentrées d’argent pour ses adhérents.

Pourquoi la BSA se battrait-elle en effet pour la défense des « droits » des consommateurs européens si ce n’est pour son propre avantage ? La disparition des taxes (jusqu’à 150€ lors de l’achat d’un équipement incluant PC, graveur, scanner et imprimantes selon l’Association) faciliterait bien sûr la visibilité des offres de téléchargement légales. Actuellement, si vous payez un morceau sur iTunes, vous avez payé également une taxe pour votre iPod et éventuellement une taxe sur votre CD vierge. Mais n’avez-vous pas déjà payé les droits numériques de cette chanson pour l’écouter comme bon vous semble ?

A l’inverse, comme le demande notre confrère The Register, si les Européens payent autant de taxes pour la copie privée, pourquoi payer des DRM supplémentaires ? Une question à laquelle la BSA n’est sûrement pas sensible…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !