
Ce lecteur de PodCast est distribué sous licence GPL, et permet de transférer des Podcast sur leur lecteur MP3. Pour rappel, les Podcast sont des fichiers audio ou vidéo que l'on peut télécharger sur le net pour lire les articles et reportages d'un site. Disponible pour Windows, Mac OS X et bientôt sous Linux, le logiciel est assez répandu sur la toile, il existe notamment en 15 langues différentes.
Les programmeurs ont donc dû rebaptiser leur logiciel, dont le nom originel était trop similaire à celui du lecteur phare d'Apple. Ipodder n'est plus, il s'appellera désormais Juice. L'équipe de développement n'a pas obéi sans critiques à l'égard d'Apple, et affirmait notamment à CNet leur déception de « voir une grande société comme Apple s'en prendre à un petit projet open-source », et ce, « juste après avoir atteint plus d'un 1 million de téléchargements ».
« En fait, nous favorisions leurs ventes, car notre logiciel était l'un de ceux qui géraient la synchronisation des fichiers avec les iPods » termine Scott Grayban, l'un des programmeurs de l'équipe. Mais selon un de ses compères, Garth T. Kidd, la demande des avocats d'Apple n'a pas été si violente que l'on aurait pu l'imaginer. Les deux parties ont vite trouvé un accord, les juristes se seraient même excusés en se montrant très raisonnablement ouverts à un arrangement.
Après une légère pression sur le citron iPodder Lemon, c'est donc Juice qui en ressort... C'est poétique le droit parfois.