Amazon lance l'intelligence artificielle artificielle

Le site loue le temps de cerveau disponible 12
Il est de nos jours facile de demander à un ordinateur de faire des calculs complexes, de réagir dans un jeu aux actions du joueur ; cependant dès qu'il s'agit de traduire un texte ou de reconnaître un objet dans une photo, les bons résultats sont déjà moins évidents à obtenir. Demandez à un ordinateur si une image est "belle", il risque même de ne pas vous retourner de résultat du tout.

Amazon a donc récemment lancé son service Mechanical Turk, nommé d'après la création en 1769 par Wolfgang von Kempelen d'un automate aux airs de turc qui était capable de jouer aux échecs, mais qui était en réalité activé par un joueur caché dans un compartiment secret.

Le principe est donc non pas de jouer aux échecs, mais de faire réaliser par des humains des tâches simples et répétitives, impossibles ou difficiles à faire par des machines. Ces tâches sont appellées des HIT (ou Human Intelligence Task). Comme elles sont basiques, seul un cerveau humain peut les accomplir efficacement.

Un système de qualifications a été de plus instauré. Pour l'instant, seules des statistiques basiques (pourcentage de HITs validées, retournées, abandonnées) sont en place, mais d'autres pourront venir s'ajouter, limitant le choix des HITs réalisables par une personne.

Prenons pour exemple l'utilisation qu'Amazon font eux-mêmes de leur service : les HITs les plus présentes actuellement sur le site consistent à choisir parmi une demi douzaine de photos proposées, celle qui présente le mieux la devanture d'une boutique. Le but étant d'associer la meilleure photo à l'adresse du magasin dans le service pages jaunes de leur moteur de recherches de a9.com.

Parlons argent maintenant, car le travail effectué n'est pas volontaire. Chaque HIT a une valeur qui est créditée au compte de la personne ayant effectué la tâche après validation par le commanditaire, Amazon touchant 10% de cette somme en supplément. Une fois du crédit accumulé, on pourra soit le faire transférer sur un compte en banque (aux Etats-Unis uniquement), ou le transformer en bons d'achats pour le site Amazon (ce qui à priori n'excluerait pas entièrement les utilisateurs en dehors des US).

Le service est en bêta et souffre à cet instant de quelques ralentissements, mais si vous disposez d'un compte Amazon (ou si vous en créez un) vous pouvez dès maintenant aller y jeter un coup d'oeil. Regarder les HITs ne vous engage absolument à rien, et en abandonner un que vous avez commencé ne fera qu'affecter vos stats.

Il ne faudra pas avoir peur des tâches répétitives par contre...