Afrique, des e-déchets déguisés en recyclage

Alors que l’Europe tente d’imposer la mise en place de la directive européenne sur la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (les DEEE), la question de ces encombrants reste de mise. Le groupement Basel Action NetWork qui dénonce les trafics en cette matière avait dans le passé pointé du doigt la situation de la Chine et l’Inde. Dans ces pays, certaines villes sont de véritables dépotoirs mondiaux des équipements informatiques. Or, ces déchets renferment une multitude de produits dangereux pour l’homme et constituent des bombes écologiques pour le sol et les cultures, les nappes phréatiques, les animaux.

Ce groupement vient de publier une nouvelle étude. Selon ses conclusions, une grande partie des équipements informatiques, téléphoniques et autres appareils électroniques envoyés pour réutilisation en Afrique, cache en fait une véritable mascarade.

Ces produits, exportés depuis l’Amérique du Nord ou l’Europe sous couvert de dons notamment permettent en réalité à des sociétés d’éviter la trop coûteuse voie du recyclage ou du traitement des produits en fin de vie. Du coup : « sur les 500 containers envoyés à Lagos [Nigeria], chaque mois, jusqu'à 75% des importations sont des déchets, qui ne sont économiquement pas réparables ». Du coup, n’ayant aucun moyen pour renvoyer à l’expéditeur cette e-décharge en boîte, les « bénéficiaires » sont contraints d’abandonner ces produits au bord du chemin afin de les brûler en pleine nature...

« L’exportation de ces technodéchets au nom des idéaux [de la réutilisation] endommagent sérieusement l'environnement et la santé de populations déjà affaiblies dans des pays en voie de développement, ce qui est criminel » expose Jim Puckett, coordinateur du BAN.

On pourra consulter la longue étude publiée par le BAN sur ce problème, photo à l’appui (pdf)  En France, chaque année, environ 1,7 million de tonnes de DEEE sont générées par les entreprises et les ménages selon les chiffres de l’Ademe, (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)

BAN BAN

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !