Accessibilité : IBM offre du code pour Firefox

Beau geste à saluer de la part de Big Blue : IBM vient d'annoncer qu'il... 32
Beau geste à saluer de la part de Big Blue : IBM vient d'annoncer qu'il avait fourni à la Fondation Mozilla quelques mètres de code (50 000 lignes en tout) à insérer dans les prochaines versions du navigateur maison. Les lignes concernent spécifiquement les questions d'accessibilité et d'interactivité. La donation intéressera ainsi ceux qui souffrent d'handicaps, rendant la navigation sur Internet délicate voire impossible avec les moyens actuels et habituels.

Ces données, reposant sur la technologie d'accessibilité DHTML (dynamic hypertext markup language), seront en principe intégrées dans la version 1.5 du navigateur Firefox. Elles rendront par exemple possible la narration des textes ou le zoom sur un élément quelconque d'une page web. Un avantage certain pour ceux souffrant de déficiences visuelles par exemple. Dans le même ordre idée, la navigation au clavier va s'en trouver facilité. Les développeurs pourront par ce biais œuvrer pour du contenu enrichi (Rich Internet Application) à destination de ces personnes, et exploitable par exemple via des touches de raccourcis paramétrables.

On pourra consulter le communiqué de presse officiel d'IBM sur cette page et l'annonce sur le site Mozilla Zine consacré aux dernières nouvelles dans le milieu du navigateur à poil rouge.