
En matière de sécurité, Eckert a notamment évoqué le retrait des mots de passes et la mise en avant de solutions d'authentification précises et beaucoup plus sécurisées. Il annonce que l'ère du mot de passe unique touche à sa fin, un avis avec lequel nombre d'analystes sont entièrement d'accord, pointant le fait que certains domaines, comme l'e-commerce, ne se développeront désormais correctement qu'à l'aide d'une sécurité adéquate.
Il y a un problème majeur de sécurité et de confiance. Art Coviello, directeur général de RSA Security, explique que les technologies existent pour se lancer dans une grande vague de modernisation logicielle à l'aide notamment des web services. Des sociétés comme les banques australiennes font cependant machine arrière, craignant le vol d'identité : "Nous sommes dans une crise de confiance. Pour la première fois, nous courrons le risque de faire un pas en arrière, et la raison est la menace de vol d'identité".
Microsoft n'a pas donné de détails sur les méthodes qui seraient exactement utilisées pour l'authentification sous Longhorn, mais la firme de Redmond ayant déjà sorti bon nombre de produits axés sur l'empreinte digitale, gageons qu'une des méthodes vous demandera de vous servir de vos petits doigts, en tout cas au moins un.