La batterie externe universelle pour portable d'AC Ryan

Introduction

S'il est un élément critique pour les amateurs de mobilité, et donc d'ordinateurs portables, c'est bien l'autonomie de leurs jouets préférés. Et si la consommation des machines de bureau est toujours moindre, au fur et à mesure que les nouveautés arrivent sur le marché, notamment grâce aux CPU, toujours plus économes, ce n'est pas forcément la même chose pour les produits mobiles.

La consommation des PC en baisse... surtout concernant les machines de bureau

Logo Centrino En effet, les Core 2 et autres Athlon X2 disposent désormais de technologies de réduction de la tension et de la fréquence qui existe depuis longtemps sur les CPU pour portables. Et si la gestion de l'énergie de ces derniers est toujours en amélioration, elle ne permet plus de pallier la montée en puissance, tant au niveau des performances que de la consommation.

Ainsi, si les premières machines estampillées Centrino affichaient bien souvent une autonomie d'au moins trois heures, ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui, puisque l'on  tourne assez souvent aux alentours de deux heures avec les derniers Core 2 Duo d'Intel.

Le choix de la batterie est donc un élément primordial. Problème, elle sert désormais d'élément de flexibilisation du prix pour les constructeurs. Ainsi, on avait récemment rencontré un modèle de chez Samsung dont la capacité n'était que de 38,48 Wh, soit 2600 mAh sous 14,8 V... ce qui permettait au constructeur d'afficher un tarif relativement attractif.

L'autonomie des portables : le plus gros facteur de désinformation du consommateur par les constructeurs

Pire, alors que nos tests montraient que l'on disposait alors de 1h30 pour faire fonctionner la machine en utilisation bureautique sous Vista, en mode économie d'énergie, Samsung annonçait fièrement 3h, ce qui est toujours le cas d'ailleurs... prouvant ainsi que la fiabilité de l'information du consommateur sur ce point était assez variable.

Samsung R20 Samsung R20 Samsung R20

Alors que faire ? Souvent, ceux qui ont besoin de se déplacer optent pour une seconde batterie de capacité équivalente ou supérieure à celle qui est fournie par le constructeur. Celles-ci sont malheureusement assez coûteuses, et ne fonctionneront qu'avec le modèle possédé. On ne pourra donc pas la garder lors d'une mise à jour de la machine.

AC Ryan Batterie Portable ExterneAC Ryan : le Robin des bois des amateurs de mobilité ?

Récemment, un fabricant quasiment inconnu au bataillon, AC Ryan, a donc décidé d'annoncer un produit plus qu'attractif sur le papier : une batterie externe universelle à moins de 150 €. Fonctionnant avec quasiment tous les portables du marché selon le constructeur, excepté ceux d'Apple, qui utilisent une connectique propriétaire, elle est annoncée à 105 Wh et permettrait d'obtenir un surplus d'autonomie de plusieurs heures.

Nous avons donc décidé de nous fournir un tel produit, et de le tester sur notre portable de test, afin de voir si une si belle promesse était plus proche de la réalité... que du rêve.

Le MobiliT d'AC Ryan en détail

Le MobiliT d'AC Ryan, aussi connu sous le petit nom ACR-MT80328, est livré dans un packaging transparent relativement compact, mais bien difficile à ouvrir puisqu'il nous a fallu jouer des ciseaux pour arriver à nos fins, ce qui devrait plaire aux grandes surfaces. Cela a d'ailleurs sûrement été fait dans ce but.

Un déballage bien difficile, un produit annoncé comme universel, Apple exclu

On y trouvera pas moins de quinze adaptateurs, huit pour relier la batterie au portable, et sept pour relier le transformateur à la batterie. Avec ces différentes combinaisons, le constructeur affirme qu'il est compatible avec la quasi-totalité des produits du marché, même ceux de chez Dell. Amateurs de Steeve Jobs, par contre, passez votre chemin puisque les produits de la pomme utilisent une connectique propriétaire.

AC Ryan MobiliT AC Ryan MobiliT AC Ryan MobiliT

Un petit livret est d'ailleurs fourni, en anglais uniquement, présentant le produit, détaillant son fonctionnement et surtout, donnant une liste  détaillée des connectiques présentes ainsi qu'un tableau de compatibilité référençant de nombreux portables, et indiquant quelle connectique utiliser.

Malheureusement pour nous, notre modèle de test, un Z99S de chez Asus, à base de Core 2 Duo et de GeForce 8400M G, n'était pas présent. Pour autant, il ne nous a pas fallu très longtemps pour trouver quel connecteur était le bon : le L53D. On regrettera néanmoins que le système de maintien de ces adaptateurs ne soit pas pratique, il faudra des doigts assez fins pour les retirer de leur écrin.

AC Ryan MobiliT AC Ryan MobiliT

Un manuel complet et de nombreux adaptateurs, pour une installation assez rapide

Nous avons d'ailleurs créé un sujet au sein de notre forum, concernant le MobiliT, sur lequel les utilisateurs de ce produit  sont invités à nous faire part de leur expérience, et surtout, donner les connecteurs utilisés avec leurs différents modèles.

Un petit câble sera aussi présent, permettant de relier le portable à la batterie.

Cette dernière est relativement plate, puisqu'elle ne dépasse pas les 15 mm d'épaisseur. Par contre, elle sera assez longue puisque ses dimensions sont de 220 x 130 mm, soit un peu moins qu'une demi-feuille A4. Elle pèse, selon notre balance, 660 grammes, et ne sera donc pas d'un poids négligeable lors du transport. On appréciera son design style aluminium brossé.

Celui-ci sera néanmoins facilement abîmé, on aurait donc apprécié la présence d'une sacoche de protection, ou même un petit chiffon de nettoyage.

AC Ryan MobiliT AC Ryan MobiliT AC Ryan MobiliT

Un système de diode pour la communication avec l'extérieur, une connectique simple et efficace

Sur sa face supérieure, on trouvera, en plus de l'habituel logo, six DEL ainsi qu'un bouton. Celui-ci permettra, d'une simple pression, de savoir la capacité restante par tranche de 20 %. En dessous de 10 %, la première diode se mettra à clignoter indiquant ainsi qu'il est temps de sauvegarder ou de recharger.

Le constructeur précise que ce circuit de surveillance de la puissance n'est pas constamment alimenté, il ne l'est que lorsque le bouton est pressé. La sixième diode permettra de connaître le statut lors de la charge. Rouge, elle indique que la batterie est en train d'être remplie. Verte, elle indiquera qu'elle est pleine.

AC Ryan MobiliT Sur le flanc droit, on verra trois connecteurs et un commutateur. Ce dernier permettra de choisir la tension de sortie de la batterie, 16 V ou 19 V, à choisir en fonction de votre portable. En plus de l'entrée et de la sortie, on aura donc un port USB, qui permettra de recharger des appareils divers.

Attention tout de même, certains produits nécessitent un PC et un driver associé pour être rechargés. C'est notamment le cas pour certains téléphones ou même certains lecteurs MP3. Ainsi, notre K750i de Sony Ericsson n'a pas voulu bénéficier de cette fonctionnalité.

Capacité annoncée à 105 Wh, mais de 66 Wh en réalité, attention à la publicité mensongère...

Côté caractéristiques, contrairement à ce qui est noté sur le site du constructeur, la capacité de la batterie n'est pas de 105 Wh, mais de 66 Wh comme précisé dans la documentation fournie, ce qui sera confirmé par nos tests, comme on le verra un peu plus loin.

La durée de vie est d'au moins 300 cycles de recharge. Si cela peut sembler assez faible de prime abord, on s'apercevra que cela annonce une bonne fiabilité pour au moins un an, et on peut apprécier que le constructeur soit assez franc sur ce point, ce qui n'est pas toujours le cas dans le milieu des batteries, qui ont forcément une durée de vie limitée.

Un tarif relativement compact, mais une durée de vie limitée, batterie oblige.

Cela permet sûrement à AC Ryan de prévenir l'utilisateur sur ce point, reste maintenant à voir si cette estimation était réellement pessimiste, ou pas... rendez-vous l'année prochaine ?

Le MobiliT est d'ores et déjà référencé en France dans plusieurs magasins en ligne, à un tarif de 150 € TTC environ. Nous remercions d'ailleurs Doc Micro pour nous avoir fourni ce produit très rapidement, bien que notre commande ait été effectuée incognito ;)

Fonctionnement & Conclusion

L'utilisation du MobiliT pourra se faire de différentes façons, en fonction des préférences de l'utilisateur. On pourra ainsi le charger séparément, et ne le connecter au portable qu'en cas de besoin ou bien le laisser connecté constamment à celui-ci et recharger l'ensemble en branchant le transformateur sur la batterie d'AC Ryan.

Un fonctionnement à la carte, et une utilisation qui demandera quelques réglages pour être optimale

Dans ce dernier cas, le portable sera alimenté et sa batterie rechargée en priorité. Une fois celle-ci arrivée à 100 %, ce sera au tour du MobiliT d'être rempli. Le fonctionnement sera d'ailleurs identique si le secteur n'est pas connecté. Le produit d'AC Ryan remplit la batterie du portable, tout en alimentant le PC. Ainsi, elle se vide assez rapidement, et il reste alors la batterie du portable qui est partiellement chargée.

Mais c'est lorsque le PC est alimenté par ce dernier que l'on constate son plus grand défaut, qui découle de son avantage principal : il s'agit d'une batterie externe. Ainsi, on ne pourra pas savoir exactement le temps restant comme avec un produit connecté dans l'emplacement du portable. Et comme l'indicateur par LED ne donne cette information que par tranche de 20 %, on ne saura pas exactement quel est le temps restant.


Batterie du portable, Batterie AC Ryan

Autre problème, le PC croit être sur le secteur. Ainsi, il aura tendance à gérer les tensions et fréquences comme si c'était le cas. Il faudra donc créer un profil particulier pour la batterie d'AC Ryan, dans lequel on fera réagir le portable en mode batterie comme en mode secteur, ce qui sera facilement possible, notamment sous Windows Vista.

2h15 d'autonomie avec notre portable de test, on est loin de ce qui était promis au départ... Marketing powa ?

AC Ryan MobiliT D'après nos tests, notre Z99S d'Asus, un portable de 14" qui embarque un Core 2 Duo T5250, 2 Go de DDR-2 ainsi qu'une GeForce 8400M G tient un peu moins de deux heures sur sa batterie 4800 mAh sous 11.1 V, soit 53,3 Wh. Notre batterie AC Ryan nous permet alors de tenir 2h15 de plus avec des réglages équivalents.

On peut ainsi confirmer que la capacité est loin des 105 Wh annoncés sur le site du constructeur. D'ailleurs, on est aussi assez loin des quatre à six heures annoncées. On pourra regretter que le constructeur utilise de tels effets pour promouvoir son produit.

La recharge complète de la batterie avec le transformateur de notre portable nous prenait un peu plus de deux heures. La consommation à la prise était alors de 28 watts. Lors de nos différents tests, la température n'a jamais été très élevée. Une sécurité est d'ailleurs présente, la batterie émettant un bruit en cas de fonctionnement anormal, et donc de surchauffe.

On a aussi pu constater que lorsque le MobiliT arrive à la fin de sa charge, et que celle du portable est toujours présente, le PC passe de l'une à lautre pendant une bonne minute, le temps que le produit d'AC Ryan soit totalement vidé, ce qui peut être assez perturbant.

Un produit qui reste très attractif, mais qui est perfectible.

Au final, le produit d'AC Ryan s'avère donc être un produit relativement INtéressant. Du fait de son « universalité », il pourra servir pour différents appareils, et même être prêté (ou loué si c'est pour quelqu'un que vous n'appréciez pas spécialement).

Il est relativement plat, et rentrera donc facilement dans une sacoche de portable. Il permettra au moins de doubler l'autonomie de votre machine ou de rendre un produit disposant d'une faible batterie réellement attractif, tout en vous évitant de dépenser 200 € pour une seconde batterie qui ne fonctionnera qu'avec un seul modèle et qui nécessitera d'éteindre le PC ou de le brancher au secteur au moment du changement.

Car c'est bien là le point fort de ce produit : il est externe. Malheureusement, comme nous l'avons vu, c'est aussi la principale composante de ses défauts, qui pourra gêner certains utilisateurs.

Ainsi, pour un prochain modèle, on aimerait voir un indicateur de temps restant un peu plus précis, une petite sacoche de protection, si possible, une capacité un peu plus élevée et surtout, une communication bien plus franche. Le tarif serait alors un tout petit peu plus justifié et l'on disposerait alors du produit parfait.

Award
Batterie MobiliT d'AC Ryan

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !