Android L : les terminaux qui pourront en profiter

Android L : les terminaux qui pourront en profiter

Lors de la conférence I/O, Google présentait en détail Android L, la prochaine version majeure de son système d'exploitation mobile. Suite à cela, les images ISO de la Developer Preview sont rapidement arrivées en ligne, mais pour certains Nexus seulement. Qu'en est-il des autres terminaux ? Nous avons décidé de faire le point avec ce dossier évolutif qui sera régulièrement mis à jour.

 

Android L

Les Nexus 5 et 7 2013 Wi-Fi ont déjà droit à une Developer Preview d'Android L  

Android L est une rupture assez profonde par rapport aux actuelles versions du système d'exploitation. En effet, le design et l'interface ont été entièrement repensés et cèdent aux sirènes du « flat design ». Les différents éléments sont gérés par couches superposées les unes aux autres.

 

D'autres changements sont également de la partie en ce qui concerne les notifications, le déverrouillage et l'autonomie de la batterie. D'après un test d'Ars Technica, les résultats seraient en effet assez impressionnants sur ce point puisqu'il est question de près de 30 % de mieux. Quoi qu'il en soit, tous les détails concernant Android L se trouvent par ici.

 

Comme nous l'avons déjà annoncé, les Nexus 5 et 7 2013 Wi-Fi de Google peuvent d'ores et déjà tester cette pré-version (voir cette astuce pour plus de détails), tandis que les images AOSP pour les Nexus 4, 7 2012 et 10 sont arrivées peu de temps après. Si Motorola semblait s'être rapidement positionné sur le créneau en annonçant que les Moto G et X pourraient en profiter, cela n'était en fait pas une annonce officielle

Mise à jour pour les HTC One M7/M8 moins de 3 mois après la sortie d'Android L

Finalement, le premier à dégainer fut HTC. La société annonce en effet que les One M7 et M8 recevront la mise à jour vers Android L moins de 90 jours après la mise à disposition de la version finale par Google. Notez que HTC n'est pas la seule à faire cette promesse, le OnePlus One est dans la même situation. Pour rappel, on ne sait pas encore quand le géant du web compte déployer cette mouture, ni quel sera son numéro de version (Android 4.5 ou Android 5.0 ?)

 

HTC précise ensuite que les autres smartphones de la famille One suivront, ainsi qu'une sélection des autres terminaux du fabricant. Pour le moment, nous n'avons par contre pas plus de précisions sur les modèles concernés ainsi que sur le calendrier de mise en place.

 

HTC One M8

CyanogenMod 12 sur les rails, mais pas pour tout de suite

CyanogenMod, qui est principalement connu pour ses firmwares alternatifs disponibles sur de très nombreux terminaux, était le second à réagir. On apprend ainsi qu'Android L prendra le nom de CyanogenMod 12, ce qui n'est pas vraiment une surprise étant donné que la version 11 correspond à Android 4.4 (KitKat). Il faudra par contre être patient puisque les premiers firmwares ne seront pas proposés avant que Google n'ait finalisé Android L. CyanogenMod ne souhaite en effet pas s'investir outre mesure sur une version bêta qui pourrait changer en profondeur au cours des prochaines semaines.

 

Pour autant, l'équipe en charge de CyanogenMod ne restera pas les bras croisés en attendant et précise qu'elle a d'ores et déjà commencé à se pencher sur le code source d'Android L afin de préparer le terrain. Le but étant d'évaluer les changements et d'anticiper le travail qu'il faudra fournir le moment venu.

 

CyanogenMod

 

Bien évidemment, nous mettrons à jour ce dossier en fonction des annonces qui seront faites, que ce soit par Google, les fabricants de terminaux mobiles où les équipes en charge des firmwares alternatifs.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !