MSI N660Ti PE 2GD5/OC : une GeForce GTX 660 Ti équipée du Twin Frozr IV

Avec un GPU overclocké d'usine 14
Par
le jeudi 16 août 2012 à 16:40

Alors que la GeForce GTX 660 Ti de NVIDIA vient tout juste d'être annoncée, MSI lance sa version personnalisée : la N660Ti PE 2GD5/OC. Sa référence ne laisse aucun doute, ses fréquences ont bien été revues à la hausse tout du moins celles du GPU. De plus, ce modèle se démarque par son système de refroidissement qui n'est autre que le « Twin Frozr IV » de la marque.

Cette GeForce GTX 660 Ti dispose d'un GPU de la génération Kepler qui est cadencé à 1019 MHz par défaut, et peut atteindre les 1097 MHz avec le « GPU Boost ». Pour comparaison, les fréquences de référence NVIDIA du GPU sont de 915 MHz, et 980 MHz (+11 %). En revanche, les 2 Go de GDDR5 fonctionnent toujours à 3004 MHz.

Comme la grande majorité des cartes graphiques MSI, ce modèle embarque des composants de type « Military Class III ». Le refroidissement est pour sa part assuré par le ventirad « Twin Frozr IV » de la marque. Pour rappel, il se compose d'un large dissipateur en aluminium, épaulé par cinq caloducs en cuivre nickelé.  Cet ensemble est surmonté de deux ventilateurs de type « PWM » d'un diamètre de 80 mm. Bien évidemment, on retrouve le système « Dust Removal », qui consiste à faire fonctionner les ventilateurs en sens inverse pendant 30 secondes afin d'évaquer la poussière.

MSI N660Ti PE 2GD5/OC 

Pour ce qui est des sorties vidéo, il n'y a aucun changement à signaler par rapport au modèle de référence : on a donc deux connecteurs DVI-DL, un HDMI 1.4a, ainsi qu'un Display Port 1.2. Sachez que cette carte graphique mesure 265 mm de long, et qu'elle occupe pas moins de deux emplacements.

Du côté du bundle, on a droit à un CD contenant les pilotes, de la documentation, de deux adaptateurs PCIe six broches vers Molex, et un DVI vers VGA. Quant au logiciel « Afterburner » livré avec la carte, rappelons qu'il est disponible par ici sur le site du constructeur. Cette GeForce GTX 660 Ti est annoncée comme disponible dès aujourd'hui, au tarif de 320 € environ, qui est plus ou moins respecté par les revendeurs.