Windows 8 : téléchargez la version d'évaluation valable 90 jours

Et évitez les images ISO récupérées sur le web 92
Vincent Hermann

Comme nous l’indiquions, la version finale de Windows 8 est disponible depuis hier soir pour les abonnés MSDN et TechNet. Bien qu’il soit d’ores et déjà possible de trouver des images ISO tout ce qu’il y a de plus officielles sur le web, il est préférable désormais de se tourner vers la version d'évaluation mise en ligne par Microsoft.

win8 win8 rtm

 

Chaque nouveau Windows donne toujours lieu à une recherche frénétique sur le web pour obtenir le système d'exploitation. Quand il s’agissait de Vista ou de Windows 7, il était possible d’installer le système sans posséder de clé. On pouvait alors utiliser le système pendant 30 jours, une astuce permettant même de réarmer la période d’essai cinq fois, pour un total de 180 jours, soit six mois de relative gratuité. Relative, car le système n’était pas activé et l'utilisateur risquait finalement de perdre de ses données au bout du chemin.

 

Avec Windows 8, Microsoft change la donne : la clé est obligatoire pour installer le système. Si un utilisateur récupère une image ISO de l’édition normale ou de la Pro, il ne pourra donc pas s’en servir à moins d’avoir le précieux sésame. En outre, la clé sera contrôlée une fois Windows 8 installé pour activer le système. Si un problème est détecté, une période de 30 jours s’ouvrira pour obtenir une clé valide. Pendant ce mois de « répit », certaines fonctionnalités ne seront pas accessibles, notamment pour la personnalisation.

 

Microsoft propose donc une version d’évaluation dédiée. Il s’agit de l’édition Enterprise, c’est-à-dire une Pro agrémentée de certaines fonctions supplémentaires et dédiées aux grands comptes, tel que RemoteFX. La version d’évaluation est valable 90 jours et est disponible notamment en français, en moutures 32 et 64 bits. 

 

Attention cependant : l’évaluation ne peut pas être convertie en version commerciale. Il s’agit donc uniquement de tester le système, et il faudra supprimer l’évaluation avant d’installer le système authentique. Microsoft recommande du coup de le tester au sein d'une machine virtuelle ou sur une partition dédiée. Dans tous les cas, prudence avec ce que vous en ferez puisque ce système n’aura pas vocation à rester en place.

 

Pour récupérer la version d’évaluation, il faudra suivre l’un des deux liens suivants 

Il faut posséder obligatoirement un compte Microsoft pour pouvoir télécharger la version d’évaluation.


Pour rappel, Windows 8 sort officiellement le 26 octobre.


Avertissement : à l'heure où nous écrivons ces lignes, les serveurs semblent clairement saturés.