Le renouvellement des téléphones s'espace
La chanson est connue depuis quelques trimestres : les smartphones s'écoulent comme des petits pains, tandis que les autres types de téléphones marquent le pas. Néanmoins, depuis le début de l'année 2012, les ventes de smartphones n'arrivent plus à compenser les baisses de ventes des autres appareils. Nous venons ainsi de vivre le deuxième trimestre consécutif avec une diminution du marché global. La forte croissance des smartphones permet néanmoins à ces derniers de représenter désormais plus d'un tiers des ventes aujourd'hui, 36,7 % précisément.
Selon Gartner, cette baisse des ventes est en partie liée à l'attente de produits phares tels que l'iPhone 5. Néanmoins, cette attente ne peut tout expliquer. La crise économique qui traverse de nombreux pays peut aussi en être la cause.
Samsung, Nokia, et les autres
Du côté des constructeurs, sans surprise, le Sud-Coréen Samsung domine les débats avec plus de 90,4 millions d'appareils écoulés et 21,6 % de parts de marché, devant Nokia et ses 83,4 millions d'unités (19,9 % de PDM) et Apple et ses 28,9 millions d'iPhone (6,9 % de PDM).
Derrière ce trio, nous retrouvons là encore sans surprise le Chinois ZTE, qui ne cesse de monter en puissance avec près de 18 millions de téléphones écoulés. A contrario, LG Electronics a vu sa part de marché passer de 5,7 à 3,4 % en un an, avec des ventes en recul de plus de 10 millions d'unités. Huawei, l'autre société chinoise bien connue, complète ce top 6 avec 2,6 % du marché mondial.
Le Chinois TCL monte en puissance
Mais la principale surprise est sans aucun doute l'arrivée en septième position du Chinois TCL. Plus connue pour ses télévisions, la société asiatique progresse elle aussi rapidement. Avec plus de 9,35 millions de téléphones vendus, TCL se paie le luxe de devancer HTC, Motorola et RIM d'une courte tête, même si deux de ces trois sociétés n'offrent que des smartphones, il faut le rappeler.
Lors du deuxième trimestre 2012, les sociétés chinoises que sont ZTE, Huawei et TCL ont tout de même représenté 9,1 % du marché mondial, soit autant que les deux plus grosses sociétés américaines (Apple et Motorola).
Près de 100 millions de smartphones Android en trois mois
Enfin, concernant les systèmes d'exploitation mobiles des smartphones, la montée en puissance de Samsung et des Chinois a permis à Android d'écraser plus encore le marché. Alors que le système mobile de Google captait déjà 43,4 % du marché des smartphones en 2011, voilà qu'il occupe maintenant 64,1 %, soit quasi deux tiers du secteur à lui seul. En un an, les ventes d'appareils ont ainsi plus que doublé, passant de 46,7 millions de smartphones l'an passé à 98,5 millions en 2012.
Apple, avec iOS, fait plus que résister avec une belle croissance des ventes de 47 %. La Pomme se paie ainsi le luxe de voir ses parts de marché croître légèrement malgré l'écrasante domination d'Android. Une performance que ni Symbian ni BlackBerry OS n'ont pu répéter ce trimestre, même si pour Symbian, son abandon explique sa forte chute (-62 %).
Bada et Windows Phone, les deux OS de Samsung et Microsoft, ferment la marche avec 2,7 % du marché chacun. Il se vend tout de même près de 24 fois plus de smartphones Android que d'appareils sous Bada ou Windows Phone 7/Windows Mobile aujourd'hui. Preuve de l'écart colossal qui sépare ces systèmes d'exploitation mobiles.