Toujours une question de peering
Les problèmes d'accès à YouTube pour les abonnés français ne datent pas d'hier dans le secteur de l'internet fixe. Quasi tous les grands opérateurs ont été concernés par ce phénomène ces dernières années. Derrière ces lenteurs se cachent généralement une simple question d'argent : pour que les débits sur YouTube soient bons en France, la solution consiste à augmenter la taille des tuyaux. Les FAI, face à une consommation trop importante de leurs abonnés, ne veulent cependant pas payer pour accroître lesdits tuyaux. De l'autre côté, Google estime que c'est aux FAI d'assurer un bon service à leurs abonnés, qui paient un abonnement mensuel pour justement avoir accès à Internet.
Et entre les deux, nous retrouvons les fournisseurs de transit. L'affaire mêlant le FAI Orange, le site MegaUpload et le fournisseur de transit Cogent avait d'ailleurs mis en avant publiquement les problèmes relationnels et financiers qu'il peut y avoir entre différentes entreprises aux buts parfois opposés. Début 2011, MegaUpload avait ainsi publié un pop-up à tous ses utilisateurs français pointant du doigt Orange et invitant les abonnés du FAI à changer d'opérateur.
Un an plus tard, début 2012, Xavier Niel, le patron d'Iliad (Free) confirmait le problème entre sa société et Google. Interrogé par Le Nouvel Obs, le patron résumait la situation à notre confrère : « Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repousse la responsabilité de rajouter des tuyaux. C'est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google. En comparaison, le trafic avec Dailymotion - avec qui tout se passe bien - ne pose pas de problème. Donc j'invite les gens qui ont des problèmes avec YouTube de s'apercevoir que sur Dailymotion souvent il y a les mêmes vidéos. J'espère que la solution arrivera sous peu. »
Free confirme
Les FAI sont ainsi en guerre ouverte avec certains gros sites depuis plusieurs années, et les lignes mobiles subissent aussi parfois cette opposition pénalisante pour leurs abonnés. C'est tout du moins le cas chez Free Mobile, qui nous a confirmé que ses rapports difficiles avec Google étaient bien la cause des lenteurs actuelles.
Une vidéo publiée hier par fidelcastrol sur YouTube témoigne des lenteurs importantes de YouTube chez Free Mobile. Passer par un Virtual Private Network (VPN) permettrait de contourner le problème.
Non, cette vidéo n'a pas été réalisée par Rémi Gaillard.
Des lenteurs aussi sur l'App Store ?
Selon notre confrère Univers Freebox, YouTube ne serait pas le seul service à souffrir de ralentissement chez Free Mobile. L'App Store serait lui aussi concerné. Une vidéo publiée cette fois sur Dailymotion sur les problèmes d'accès à l'App Store a été publiée hier. Free Mobile a par contre été étonnée par cette nouvelle, ses rapports avec Apple n'étant pas comparables à ceux de Google.