La fermeture de Demonoid organisée par Interpol après des plaintes de l’IFPI

interpol

 

Dans un communiqué publié hier et pointé par TorrentFreak, l’IFPI se félicite de la fermeture de Demonoid. L’institution affirme avoir déposé plusieurs plaintes à l’encontre de ce site qui a « à plusieurs reprises violé les droits de ses membres ». D’ailleurs, l’IFPI explique que c’est suite à ses sollicitations qu’Interpol a « coordonné les efforts internationaux qui ont conduit à la fermeture du site ainsi qu’à la saisie de ses serveurs par la police ukrainienne ». 

 

« Demonoid était un acteur mondial majeur en matière de piratage de musique numérique, qui concurrençait de manière déloyale plus de 500 services d’offre légale proposant de la musique de qualité aux consommateurs, tout en respectant les droits des artistes, des auteurs-compositeurs et des maisons de disques », a déclaré Jérémy Banks, directeur de la lutte contre le piratage de l’IFPI.

Plusieurs arrestations au Mexique

Mais ce n’est pas tout. L’IFPI ajoute qu’une enquête criminelle a été lancée au Mexique à l’encontre des responsables du site. Selon l’institution, il en aurait résulté « un certain nombre d’arrestations et de saisies de biens », sans plus de détails. L’IFPI souligne d'autre part avoir « assisté » l’ensemble des autorités ayant mené toutes ces opérations, aussi bien en Europe qu’en Amérique.

 

 

« Des forces de police de différents coins du globe ont travaillé ensemble avec Interpol et l'industrie de la musique pour réussir à interrompre [cette] chaîne de distribution », s’est réjouit John Newton, responsable de la lutte contre les trafics illicites de biens pour Interpol. Même son de cloche à l’IFPI, qui a indiqué via son directeur de la lutte contre le piratage que « l'opération ayant conduit à la fermeture de Demonoid était un excellent exemple de coopération internationale », dans la mesure où celle-ci avait permis « de s'attaquer à un service qui facilitait la distribution illégale de musique à grande échelle ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !