Au secours, j'ai reçu un PC Windows 8(.1) pour Noël !

Catastrophe, je n'ai plus de menu Démarrer

Windows 8(.1) se définit comme une plateforme hybride qui embarque aussi bien l’environnement classique que vous connaissez (et qui est d’ailleurs très proche de Windows 7) ainsi qu'une zone tactile, pensée pour la mobilité : l'écran d'accueil. Bien que les deux n’aient guère de rapport, on peut tout à fait les utiliser en complément l’un de l’autre.

Au secours, mon menu Démarrer a disparu !

Il s’agit de l’une des principales critiques faites à Windows 8(.1). Même si le bouton Démarrer est revenu en bas à gauche de la barre des tâches dans la version la plus récente, le menu lui-même est toujours absent. Et pour cause : il est remplacé par l’écran d’accueil qui fonctionne un peu comme une version géante du précédent menu.

 

Vous pouvez en effet lancer une application en tapant son nom au clavier, ce qui permettra aussi de lancer une recherche au sein de la machine ou même sur internet, via Bing, dans le cas de Windows 8.1 Il faut toutefois apporter quelques informations complémentaires.

 

windows 8 8.1 windows 8 8.1

 

L’installation de la mise à jour Windows 8.1 apporte deux éléments importants : d’une part, le clic droit sur le bouton Démarrer affiche un menu permettant d’accéder rapidement à certaines fonctionnalités, notamment l’arrêt et le redémarrage de la machine, ou encore le panneau de configuration classique. D’autre part, il est toujours possible d’installer une application tierce qui va remettre en place un menu Démarrer « à l’ancienne ».

 

Nous vous conseillons dans ce domaine ClassicShell qui a l’avantage d’être gratuite, bien que l’auteur accepte les dons avec plaisir pour son travail. Le but n'est pas ici de chercher à réinventer la roue : le menu démarrer peut être configuré en mode Windows 9x (avec une seule colonne), en mode Vista ou avec l’apparence de Windows 7. Start8 de Stardock va plus loin de son côté dans les possibilités, mais il vous en coûtera 4,99 dollars, ce qui reste raisonnable.

Je veux l’Internet Explorer que je connais, pas cette chose qui occupe tout l’écran !

Si vous souhaitez utiliser la version classique d’Internet Explorer, ou de n’importe quel autre navigateur d’ailleurs, il faut comprendre d’abord qu’il existe en général deux interfaces, en fonction de l’endroit depuis lequel il est lancé. Mais si ceci est vrai en théorie, la pratique peut parfois être un peu plus complexe.

 

windows 8 8.1

 

Par défaut, on ne trouve donc comme d’habitude qu’Internet Explorer dans Windows 8(.1). Si toutes les mises à jour sont faites, il s’agit d’ailleurs de la version 11. Si vous cliquez sur la vignette de l’écran d’accueil, vous obtiendrez la version en plein écran pensée pour le tactile.

 

Cependant, vous pouvez retrouver la version classique assez facilement : effectuer un clic ou une pression longue sur la vignette puis cliquez sur Épingler sur la barre des tâches (s'il ne s'y trouve pas déjà). Vous retrouverez alors le « e » bleu familier dans la barre des tâches du Bureau et son interface classique.

 

windows 8 8.1 windows 8 8.1

 

Le fonctionnement est pratiquement identique si vous installez un navigateur concurrent, mais il est nécessaire de comprendre un point important : il ne peut y avoir qu’un seul navigateur possédant un mode plein écran disponible dans l’écran d’accueil. Dans la pratique, cela signifie que si vous installez Chrome ou Firefox, et que vous le déclarez comme navigateur par défaut, Internet Explorer ne pourra plus être utilisé en version tactile.

 

Le fonctionnement actuel des navigateurs sous Windows 8(.1) fait qu’il n’est pas possible de dissocier navigateur par défaut sur le Bureau et sur l’écran d'accueil. Dommage, car Internet Explorer 11 est à l’heure actuelle bien mieux pensé pour le second cas, notamment grâce à un mode lecture qui permet de ne garder que le texte et les images à l’écran.

Je ne comprends pas, pourquoi y a-t-il des barres sur les bords de l'écran ?

Les nouvelles applications pensées pour Windows 8(.1) s’ouvrent par défaut en plein écran et font le pari d’utiliser tout l'espace afin d'afficher au maximum leur contenu. Notez qu'il est aussi possible de les sélectionner au doigt ou à la souris lorsqu'elles sont lancées, afin de les déplacer pour qu'elles n'occupent plus qu'une partie de l'écran. Vous pourrez alors en lancer plusieurs en simultanée et ancrer Facebook sur la gauche pendant que vous utilisez le Bureau par exemple.

 

Quoi qu'il en soit, les barres d’outils ont disparu et sont en fait masquées. Il existe une logique dans leur nouvel emplacement qui pourra se retrouver dans toutes les applications du genre : la barre du bas, que l’on appelle par un clic droit ou une pression longue dans un espace vide de l’application, affiche les commandes en relation avec la tâche en cours. Dans l’application Courrier par exemple, vous accèderez aux opérations de déplacement, suppression, mise en courrier indésirable et ainsi de suite. La barre du haut n’est pas présente dans toutes les applications, mais, lorsque c’est le cas comme dans Calendrier, c’est toujours pour se déplacer dans des zones de contenus telles que les vues hebdomadaire, mensuelle, etc.

 

windows 8 8.1 windows 8 8.1

 

La barre de droite, appelée « barre des charmes », peut toujours être appelée car elle présente des fonctionnalités essentielles du système. Partager permet par exemple de partager le contenu affiché via d’autres applications. Une philosophie identique à ce que l’on retrouve sur les smartphones et tablettes.

 

Paramètres permettra pour sa part d’accéder aux réglages de l’application courante, mais pas seulement : on y trouve tous les principaux réglages de l’ordinateur, en bas, ainsi que l’accès au centre des Paramètres du PC. Dans tous les cas, cette barre s’appelle en plaçant le curseur de la souris ou votre doigt en bas à droite.

 

windows 8 8.1 windows 8 8.1

 

Enfin, placer sa souris ou votre doigt en haut à gauche de l’écran affichera toujours une barre d’accès aux applications déjà ouvertes. Vous y trouverez uniquement les applications « Modern UI », pas les classiques ouvertes depuis le Bureau. Et pour cause : il est référencé lui-même comme une application parmi d’autres.

Mais alors, on ne peut pas fermer ces applications ?

Vous pouvez tout à fait fermer ces applications car la barre de gauche fonctionne comme celle des onglets dans n’importe quel navigateur. Si vous êtes certain de ne plus vouloir utiliser une application, un simple clic molette ou un glissé du doigt sur la miniature d’une application fermera cette dernière.

 

Pour autant, fermer ces applications sera dans la grande majorité des cas assez inutile. Les applications Windows 8 fonctionnent en effet comme celles dédiées aux mobiles : une fois en arrière-plan, elles ne consomment presque rien, à peine un peu de mémoire vive (une dizaine de Mo en moyenne par application). Elles sont en effet dans un état « gelé » qui ne garde que quelques fonctions actives pour gérer notamment les notifications, la réception des emails, etc.

Bon, et il n’y a pas quelques raccourcis pratiques pour que tout ça aille plus vite ?

Si : Microsoft en a ajouté toute une série pour gagner du temps sur certaines opérations. Beaucoup concernent d’ailleurs les nouvelles barres sur les côtés de l’écran. Voici la liste des plus utiles :

  • Windows : afficher l’écran d’accueil, ou la dernière application utilisée si l’on se trouve déjà sur l’accueil
  • Windows + Q : afficher la barre de recherche
  • Windows + I : ouvrir les paramètres du système
  • Windows + Z : affiche les commandes de l’application
  • Windows + Espace : change la langue du clavier (pratique si on effectue cette manipulation par erreur)
  • Windows + Tab : permet de naviguer dans les applications« Modern UI » ouvertes
  • CTRL + molette de la souris : augmente ou diminue le zoom sur les éléments de l’écran

Notez que vous pourrez aussi retrouver quelques raccourcis tactiles si votre machine vous le permet. Ainsi, un glissé du doigt sur la gauche de l'écran permet de passer d'une application « Modern UI » à une autre. Vous pourrez les fermer aussi en effectuant une pression longue dans une zone vide et un glissé du doigt vers le bas de l'écran. Pour vous aider à appréhender cette nouvelle façon de faire, Microsoft a placé un outil d'apprentissage accessible uniquement depuis les appareils tactile. Pour le lancer, il vous suffit de taper « Stylet et fonction tactile » depuis l'écran d'accueil puis « S’exercer à utiliser les raccourcis ».

 

Nous espérons que ce petit guide de survie vous aura été pratique pour prendre en main les bases de Windows 8. Sachez dans tous les cas que rien ne remplace l’expérience et que l’utiliser restera dans tous les cas le meilleur moyen de comprendre sa philosophie d’utilisation, qui reste néanmoins particulière dans tous les cas. Enfin, l'installation de la mise à jour Windows 8.1 permet d'afficher sur l'écran d'accueil une application complète dédiée à l'aide. Bien pensée et relativement complète, elle permet surtout de répondre à l'ensemble des manipulations de base. Une source d'informations qui faisait cruellement défaut à Windows 8.

Des carrés de couleurs partout, où est le Bureau ?!

Le père Noël a été particulièrement généreux avec vous cette année : un ordinateur flambant neuf vous attendait sous le sapin. Seulement voilà, après le déballage, vous vous êtes retrouvé face à Windows 8 ou Windows 8.1 et à leur étrange interface. Perdu, vous pestez contre tous ces changements et une sensation d’épouvante vous envahit tandis que vous vous rendez compte que vous n’avez plus accès au menu Démarrer tel que vous le connaissiez.

  

Pas de panique ! Même si Microsoft a fait certains choix particuliers, nous allons vous fournir quelques réponses simples à des problèmes communs  avec lesquels il faut apprendre à composer dès que l’on doit utiliser la dernière version de Windows.

Mais qu’est-ce que c’est que toutes ces cases de couleur ? 

Ce que vous voyez est l’écran d’accueil. Il s’agit d’une interface contenant des vignettes, chacune représentant une application. Cette interface a été pensée avant tout pour une utilisation tactile, ce qui explique leur forme et leur taille. D'ailleurs, il y a de grandes chances que vous puissiez contrôler votre ordinateur d'un simple doigt. Essayez.

 

windows 8 8.1

L'écran d'accueil de Windows 8(.1) 

 

Ces vignettes peuvent être actives : elles affichent alors une synthèse d'informations sur les données que l’application contient. Par exemple, l’expéditeur du dernier email reçu, la météo de votre ville, les dernières gros titres de l’actualité et ainsi de suite. Cliquer sur l'une d'entre elles lance l'application en plein écran car toute cette zone de Windows fonctionne différemment du traditionnel Bureau et de ses icônes.

 

Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver ces vignettes, c'est-à-dire bloquer l'affichage des informations qui pourraient y apparaître. Pour cela, il vous suffit de faire apparaître un menu via un clic droit ou un appui long en mode tactile. Pratique dans le cas d'une machine devant laquelle plusieurs personnes pourraient être amenées à passer. 

 

Si vous avez déjà utilisé les versions précédentes de Windows, celle qui vous mènera à un environnement familier est celle nommée Bureau. Il s'agit en effet désormais d'une application comme une autre, qui reprend l'interface classique du système d'exploitation de Microsoft et vous permet de gérer vos applications habituelles comme nous le verrons plus loin.

Le classement de ces vignettes n’est pas pratique !

Pas de panique, cet agencement peut être modifié. Après un clic prolongé sur une vignette, vous pourrez la déplacer et la lâcher où vous le souhaitez. Si êtes sous Windows 8.1 ou si vous avez installé la mise à jour qui est proposé gratuitement au téléchargement (en savoir plus), il vous sera même possible de sélectionner plusieurs vignettes afin de les déplacer toutes en même temps.

 

Vous retrouverez l'ensemble des nouveautés de Windows 8.1 détaillées au sein de ce dossier.

 

windows 8 8.1windows 8 8.1

 

Les vignettes peuvent également changer de taille. Quatre sont proposées, la plus petite n’affichant que l’icône, et la plus grande donnant un maximum d’informations. Les tailles intermédiaires s'adapteront pour leur part à l’espace disponible.

 

Ces différents formats permettent aussi de gérer l’importance que vous accordez à ces applications. Si la météo et les actualités vous intéressent particulièrement, vous pourrez ainsi les configurer avec la taille la plus grande. En revanche, si vous vous servez assez peu des lecteurs audio et vidéo intégrés par exemple, vous pourrez les réduire à leur plus simple expression. Notez d’ailleurs que si vous n’utilisez pas une ou plusieurs applications, via le même menu vous aurez accès à la commande « Détacher » qui permet de les supprimer de l'écran d'accueil.

 

windows 8 8.1windows 8 8.1 

Le menu vous permet de supprimer ou d'ajouter une application de l'écran d'accueil 

 

Car supprimer une vignette ne désinstalle pas une application (il existe une fonction séparée pour cela). Si vous le faites par erreur, déplacez la souris ou votre doigt en bas à gauche de l’écran d’accueil pour faire apparaître une flèche pointant vers le bas. Cliquer dessus affichera la liste complète de toutes les applications. Il suffira alors d'effectuer un clic droit ou un appui prolongé sur celles qui vous intéressent afin de les « épingler » sur l’écran d’accueil.

Mais… où est passé mon Bureau ?! Comment y accéder dès le démarrage ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, avec Windows 8(.1), l’environnement habituel n’est plus celui affiché par défaut. Comme on l’a vu, Microsoft souhaite vous présenter des vignettes et afficher ainsi une forme de « synthèse » des informations dont vous pourriez avoir besoin. Sauf que vous faites peut-être partie de cette majorité d’utilisateurs qui souhaite essentiellement utiliser ce qu’il ou elle connaît : le Bureau.

 

windows 8 8.1 windows 8 8.1

 

Le Bureau est en fait accessible comme une application via l’une des vignettes sur l’écran d’accueil. Ce qui signifie d’ailleurs que vous pouvez augmenter ou diminuer sa taille en fonction de vos préférences. Une fois que vous cliquez sur cette vignette (que l'on reconnaît facilement puisqu'elle représente le fond d'écran), vous retrouvez l'interface classique, qui fonctionne pratiquement comme celle de Windows 7.

 

Notez que si vous disposez de Windows 8.1, vous pouvez démarrer directement sur cette interface, sans passer par l’écran d’accueil. Pour cela, faites un clic droit sur la barre des tâches depuis le Bureau, puis Propriétés. Rendez-vous dans l’onglet Navigation et cochez la case Accéder au bureau au lieu de l’accueil. Dès lors, l’ouverture de la session affichera directement le Bureau.

 

Windows 8.1 bureau

L'option permettant d'activer le Bureau par défaut

Mais pourquoi Windows 8 me réclame sans arrêt un compte Microsoft ?

Depuis quelques temps maintenant, Microsoft utilise un système de connexion unifié pour l'ensemble de ses services. C'est le cas si vous disposez d'une adresse email « hotmail » ou « live » ou si vous avez migré votre compte Skype par exemple. Pour cette fonctionnalité, la société emploie désormais un terme générique, il s'agit du « Compte Microsoft ». Si vous utilisez l'un de ses services, vous en disposez d'un, un peu à la manière du compte Google utilisé pour Gmail, Google+, Calendar, etc.

 

Mais pourquoi en demander un ? Parce que Windows 8(.1) fonctionne à la manière d’une plateforme mobile telle qu'Android, iOS ou Windows Phone : le compte est utilisé pour enregistrer de très nombreuses informations. Ainsi, les applications que vous avez téléchargées ou achetées, les données stockées sur SkyDrive, les photos et un grand nombre de paramètres sont ainsi sauvegardés.

 

Le bénéfice de fournir un compte s’explique facilement via deux exemples notamment. En cas de réinstallation complète de la machine, il permettra de remettre en place de nombreux éléments comme vous les aviez laissés, notamment les vignettes, vos thèmes et fonds d'écrans. En gros, la configuration générale de la machine. Il est également pratique quand il est utilisé sur plusieurs ordinateurs / tablettes : vous retrouvez tous vos réglages sans rien avoir à configurer.

 

Avec Windows 8, il était possible de continuer à utiliser un « Compte local » pour ceux qui ne voulaient pas en passer par cette étape. Avec Windows 8.1 cette possibilité est encore moins visible à l'installation. De plus, Skype est désormais intégré par défaut dans le système. Ouvrir l’application (dont la vignette sera automatiquement ajoutée sur l’accueil) utilisera donc automatiquement le compte Microsoft et affichera vos contacts sur le service ou ceux issus de Windows Live Messenger. Pour rappel, ce dernier fermera ses portes en mars prochain, ce qui ne vous laisse plus que quelques mois pour migrer sur Skype.

Bon d’accord, mais taper son mot de passe à chaque début de session, c’est pénible !

Il est possible de limiter les contrôles faits à ce niveau. Cela concerne surtout deux points : l’ouverture initiale de la session et la sortie de veille. Au lieu de taper le mot de passe du compte Microsoft au démarrage de Windows, on peut utiliser deux autres paramètres : une image, sur laquelle on va dessiner un ou plusieurs mouvements avec la souris ou le doigt, ou un code PIN. Si vous estimez qu’un simple code suffit, choisissez la seconde option, qui permet de définir quatre chiffres pour déverrouiller l’ordinateur, comme sur un smartphone.

 

windows 8 8.1 windows 8 8.1

 

Pour supprimer la demande de mot de passe lorsque la machine sort de mise en veille, il faut également se rendre dans les options du compte dans la rubrique Options de connexion. Là, il faudra cliquer sur le bouton Modifier sous Stratégie de mot de passe. Windows vous avertira alors du changement.

 

Attention néanmoins, moins le code est complexe, moins votre machine sera protégée. N'oubliez d'ailleurs pas qu'il vous faudra le garder en mémoire et ne surtout pas l'écrire sur un bout de papier à côté de votre machine par exemple. En cas d'oubli, Microsoft vous enverra un mail ou un SMS afin de réinitialiser votre mot de passe, en fonction des informations que vous aurez communiqué au sein de votre compte.

Je vois qu’il y a une boutique, ça veut dire que je dois racheter mes logiciels ?

Non, les applications que vous possédez marcheront normalement sous Windows 8(.1) via le Bureau, du moins dans la grande majorité des cas. Il ne devrait ainsi pas y avoir de problèmes si vous venez de Vista ou Windows 7. En ce qui concerne une migration depuis Windows XP, il se pourrait que vous rencontriez des problèmes mais la compatibilité générale est assez bonne.

 

windows 8 8.1 store windows 8 8.1 store

 

La boutique d’applications, aussi connue sous le petit nom de « Windows Store », est fournie pour ceux qui apprécient l’écran d’accueil et les nouveaux logiciels qui sont livrés avec le système, aussi connus sous le terme d'application « Modern UI ». Il permet d’en récupérer de nouvelles, et comme sous Android ou iOS, beaucoup sont gratuites. Contrairement aux applications classiques, et encore une fois comme sur les plateformes mobiles, elles se mettront à jour automatiquement.

 

Notez que les applications que vous achetez ne nécessitent pas de clé : la licence est enregistrée dans le compte Microsoft. Cela signifie que vous pourrez installer et utiliser cette application sur une autre machine grâce à votre compte sans avoir à la payer à nouveau. Autre avantage, notamment pour ce qui est des jeux, une version d'essai gratuite est souvent proposée.

 

Il existe néanmoins quelques exceptions. En effet, les éditeurs qui le souhaitent peuvent y vendre des applications classiques destinées au Bureau. C’est le cas de Microsoft qui y propose Office 2013, mais de tels produits indiqueront clairement cette différence, via une mention spécifique comme vous pouvez le voir dans cette capture :

 

windows 8 8.1 store

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !