[MàJ] Les torrents d’Internet Archive ont le vent en poupe

internet archive

 

Internet Archive, avant tout connue pour son rôle moteur en matière d’archivage du Web, vient d’annoncer qu’elle offrait désormais 1,4 million de fichiers téléchargeables en torrent. En se rendant sur la page dédiée du site, on observe en effet que ce sont 1,22 million de livres numériques qui sont proposés, près de 10 000 films, et plus de 125 000 fichiers audios (concerts live, livres audio, émissions de radio,...). Au programme : des choses anciennes, tel que le dessin animé « Les voyages de Gulliver », datant de 1939, mais aussi des contenus très récents, comme l’enregistrement de concerts datant d'il y a seulement quelques mois. Toutes ces oeuvres sont désormais élevées dans le domaine public ou profitent de licences qui permettent ces échanges.

 

La navigation sur le site est relativement simple, et rappelle étrangement les sites traditionnels de torrents. Une fois sur la page du fichier qui vous intéresse, il suffit de cliquer sur « Torrent », sur la ligne « All files ». Lorsque vous avez récupéré le fichier torrent, il ne reste plus qu’à l’ouvrir avec un logiciel BitTorrent, et attendre que ça télécharge.

Le torrent privilégié pour sa rapidité de téléchargement

D’autres techniques sont toutefois proposées aux internautes pour la plupart des fichiers : téléchargement direct, streaming... Mais alors, pourquoi privilégier soudainement le torrent, qui semblait un peu démodé à l’heure où les échanges P2P deviennent de plus en plus surveillés ? « BitTorrent est désormais le moyen le plus rapide pour télécharger des fichiers, explique Internet Archive, parce que le client BitTorrent télécharge simultanément à partir de deux serveurs différents, situés dans deux datacenter différents, et depuis d'autres internautes qui ont déjà téléchargé les torrents ». L’organisation ajoute que cet atout de rapidité vise en particulier les individus dotés d’un accès lent à Internet, et notamment ceux qui vivent dans des pays mal équipés.

 

D'après John Gilmore, fondateur de l’Electronic Frontier Foundation, « Internet Archive permet de faire comprendre aux gens que BitTorrent n'est pas seulement utilisé pour partager des fichiers éphémères qui disparaissent dans un court laps de temps. BitTorrent est un excellent moyen d'obtenir et de partager des fichiers volumineux qui sont en permanence disponibles dans les bibliothèques, tel qu’Internet Archive», a-t-il déclaré, se félicitant de l'initiative.

Premiers pas encourageants

BitTorrent a posté sur Instagram une capture d’écran représentant le trafic des torrents d’Internet Archive entre le 2 et le 8 août. On observe très clairement un net décollage à partir du 7 août, jour de l’annonce officielle. 

 

bittorrent archive trafic

Crédits image : BitTorrent via Instagram.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !