Android : Jelly Bean sur moins de 1 % des terminaux, ICS dépasse les 15 %

Pour rappel, Android 4.1 n'est disponible que depuis la mi-juillet, mais cette nouvelle mouture commence d'ores et déjà à être proposé sur plusieurs smartphones et tablettes. Comme pour Ice Cream Sandwich, nous vous avons d'ailleurs proposé un dossier récapitulatif, que nous mettons régulièrement à jour au grès des différentes annonces des  constructeurs.

 

android fragmentation aout

 

Malgré son lancement très récent, elle parvient tout de même à être présent sur 0,8 % des terminaux, alors qu'il aura fallu près de trois mois à ICS pour obtenir un score équivalent. Comme toujours, la firme ne précise malheureusement pas la répartition entre les smartphones et les tablettes. 

 

De son côté, Android 4.0 continue sa progression et obtient 15,9 % de part de marché, soit 5 point de plus que début juillet, tandis que Honeycomb reste quasiment au même niveau avec 2,3 % de PdM (moins 0.1 point). Mais si cette légère percée est appréciable, on ne pourra toujours que regretter que Google et ses partenaires ne fassent pas plus d'effort pour accélérer le passage de nombreux terminaux à la branche 4.x. De plus, il ne faut pas oublier que ces chiffres prennent en compte les terminaux rootés... quel serait le résultat sans cela ?

 

Voici le détail de la ventilation annoncée par Google :

  • Android 1.5 (alias Cupcake) : 0,2 % (pas de changement)
  • Android 1.6 (alias Donut) : 0,5 % (pas de changement)
  • Android 2.1 (alias Eclair) : 4,2 % (- 0,5 point)
  • Android 2.2 (alias Froyo) : 15.5 % (- 1,8 point)
  • Android 2.3 (alias Gingerbread) : 60,6 % (- 3,4 points)
  • Android 3.x (alias Honeycomb) : 2,3 % (- 0,1 point)
  • Android 4.0 (alias Ice Cream Sandwich) : 15,9 % (+ 5 points)
  • Android 4.1 (alias Jelly Bean) : 0,8 % (+ 0,8 point)

Comme vous pouvez le constater, Gingerbread est en léger recul (moins 3,4 points), mais reste largement majoritaire en étant présente sur plus de 60 % des terminaux. Si Android se développe relativement vite, il serait vraiment temps que Google soit un peu plus ferme concernant les possibilités de mise à jour proposées aux clients, afin de se rapprocher un peu plus de ce que l'on retrouve désormais dans l'univers Windows Phone ou iOS.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !