Lundi après-midi, Thomas Daley participe avec son compatriote Peter Waterfield à l’épreuve olympique de plongeon de haut-vol 10m synchronisé. Toutefois, les deux athlètes britanniques n’ont terminé que quatrièmes de la compétition. Visiblement déçu de ce résultat, un garçon publie un tweet en direction du compte de Thomas Daley, « Tu as laissé tomber ton père, j'espère que tu le sais ». Dans la foulée, le twittos en rajoute, lançant : « Laisse tes fesses par terre Tommy, et ne remonte pas sur un tremplin, mon petit frère pourrait faire mieux ». Problème : le père du nageur de 18 ans est décédé l’année dernière, du fait d’un cancer au cerveau. Avant les JO, Daley avait déclaré auprès de la BBC qu'il faisait ceci « pour lui et pour son père », d'après un rêve qu'ils avaient en commun.
L’athlète, suivi à l’heure actuelle par plus de 915 000 followers, décide de reprendre publiquement le premier tweet du garçon, ajoutant « Après avoir tout donné... voici ce que je reçois de la part d'idiots ». L’affaire s’emballe alors, et le garçon présente des excuses sur Twitter, expliquant qu’il avait juste été contrarié par cette défaite.
Toutefois, l’histoire prend un autre tournant, puisque la police britannique annonce qu’elle va mener une enquête. Hier matin, la police a ainsi interpellé le jeune homme, âgé de 17 ans et suspecté de « communications malveillantes », comme l’a indiqué la police à la BBC. Les autorités lui ont ensuite notifié un « avertissement pour harcèlement », puis l’ont libéré sous caution. La police a également précisé à l’AFP qu’elle enquêtait « sur d'autres messages venant de son compte Twitter », sans préciser les peines auxquelles le garçon pourrait s'exposer.