En effet, en rajoutant le symbole $ devant un indice boursier, il apparaîtra désormais comme un lien cliquable, comme vous pouvez le voir sur cet exemple. Une fonctionnalité qui n'a pas été annoncée en grandes pompes, uniquement via un message de certains employés de Twitter et pour cause... elle n'a pour l'instant qu'une utilité assez faible.
Tout d'abord parce qu'elle n'est active que sur Twitter.com. Les clients tels que Tweetdeck ou les versions mobiles n'en profitent pas une seconde, tout comme les tweets embarqués (voir ci-dessous), ce que certains regretteront.
Bon et sinon, ça donne quoi l'action $FB ?
— David Legrand (@davidpci) Juillet 31, 2012
Ensuite, parce que le lien proposé ne mène pour le moment que sur un simple résultat de recherche. On s'attendait à un partenariat avec un service permettant de retrouver des informations boursières qui seraient affichées via un AJAX, par exemple... il n'en sera rien pour le moment. Espérons donc qu'une annonce officielle sera l'occasion de compléter la chose.
En attendant, des sites tels que Stocktwits proposent une alternative plutôt complète. On s'amusera d'ailleurs que son fondateur, Howard Lindzon, ait annoncé avoir vendu ses actions du site il y a une semaine à peine.
I sold my Twitter stock today.Thanks so much for the incredible ride of my life ...wierd that it's the day $aapl slowed (long Apple)
— howardlindzon (@howardlindzon) Juillet 24, 2012
So Twitter is hijacking the @stocktwits creation of $ (ticker) and the naming of it 'cashtag' ....fun watching their $hit stream #hijacking
— howardlindzon (@howardlindzon) Juillet 31, 2012
Ce dernier semble d'ailleurs manifester un certain mécontentement à l'utilisation du symbole sur lequel il avait fondé son service il y a près de quatre ans. Il s'en explique d'ailleurs dans un billet sur son blog précisant que de nombreux médias exploitent actuellement Stocktwits regrettant ce qu'il préfère voir comme un compliment... pour le moment.