L'Asie et l'Amérique adorent Twitter
L'enquête de Semiocast sur le plus du demi-milliard de comptes Twitter montre immédiatement le nombre très important de création de comptes au premier semestre 2012. Rien qu'aux États-Unis, plus de 30 millions de comptes ont été créés lors de cette première partie de l'année, portant son total à 141,8 millions de comptes au 30 juin 2012. Les USA, pays n°1 dans le monde sur Twitter, représentent ainsi 27,4 % des comptes Twitter du globe, et 25,8 % des messages publics.
Sans surprise, le Brésil reste en deuxième position. Le pays le plus peuplé d'Amérique Latine a depuis les débuts de Twitter toujours été un grand utilisateur de Twitter et occupe le podium avec le Japon depuis plusieurs années. Il n'est ainsi pas surprenant de le retrouver ici, avec 41,2 millions de comptes, soit une croissance de 7,9 millions de comptes en seulement six mois. 8 % des comptes Twitter du monde sont ainsi brésiliens. Semiocast remarque cependant que seulement 6,6 % des messages publics sont brésiliens.
Nous retrouvons donc ensuite le Japon, le Royaume-Uni, l'Indonésie, l'Inde, le Mexique, le Canada, l'Espagne et les Philippines dans le top 10. Et la France ? Le deuxième pays européen le plus peuplé (hors Russie) ne figure qu'en 18ème position avec 7,3 millions de comptes, et 1,4 % des messages publiés sur Twitter dans le monde, en baisse de 0,2 point en six mois. La France, devancé par des pays bien moins peuplés comme les Pays-Bas, la Corée du Sud, l'Espagne et le Canada, surpasse toutefois des pays comme l'Allemagne et l'Italie.
Paris 7ème plus grande ville
Enfin, Semiocast a réalisé un classement des villes du globe les plus actives sur Twitter. La première ville américaine, New York, ne figure qu'en cinquième position, derrière les deux capitales asiatiques que sont Djakarta (Indonésie) et Tokyo (Japon), et derrière Londres (Angleterre) et Sao Paulo (Brésil). En somme, les très grandes villes des cinq premiers pays figurent dans le top 5, sans surprise, malgré un ordre différent.
La suite du classement est par contre plus surprenante. L'Indonésie place ainsi une deuxième ville (Bandung) en sixième position, et surtout, Paris figure en septième place, avec plus d'1 % des tweets publics du globe. Le reste du top 20 compte ensuite cinq autres villes US (Los Angeles, Chicago, Miami, Atlanta et Houston), une autre ville japonaise (Osaka), une autre ville brésilienne (Rio de Janeiro), ainsi que les capitales économiques et/ou administrives de l'Arabie Saoudite (Riyadh), de Singapour, de Turquie (Istanbul), du Canada (Toronto), de l'Espagne (Madrid) et de la Corée du Sud (Séoul). Il est étonnant de ne pas retrouver une ville comme Mexico...