En 3D, cette augmentation de 24 Hz permet donc de passer de 60 Hz à 72 Hz par oeil, ce que l'on nous annonce comme plus confortable pour jouer ou profiter d'un film en relief. Si sur le papier cette avancée est plutôt INtéressante, il faudra attendre des tests pratiques pour savoir ce qu'il en est réellement.
Pour le reste des caractéristiques techniques, pas de changement puisque nous avons toujours droit à une dalle TN affichant une définition Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels), un temps de réponse de 2 ms, une luminosité de 300 cd/m² et un taux de contraste dynamique de 50 000 000:1... ce qui ne veut malheureusement pas dire grand-chose. Bien évidemment, la paire de haut-parleurs de 2x 3 watts RMS est toujours présente.
Si la connectique ne change pas (entrées HDMI 1.4, DVI et VGA), ce n'est visiblement pas le cas du cadre de l'écran. En effet, d'après les photos d'illustration du fabricant, le récepteur infrarouge n'est plus intégré sur le dessus. De plus, la paire de lunettes qui était auparavant livrée dans le bundle n'est plus de la partie, c'est bien dommage. Nous avons interrogé le constructeur sur ce sujet qui nous confirme que c'est bel et bien le cas.
Le moniteur VG278HE à gauche et le VG278H à droite
Quoi qu'il en soit, ASUS nous précise également que ce VG278HE sera lancé à la fin du mois d'août pour un tarif de 499 €, soit une centaine d'euros de moins que le VG278H, mais qui était pour sa part livré avec une paire de lunettes.