Pour les développeurs : géolocalisation et upload de données en arrière-plan
Le site WPCentral a mis la main sur le SDK et en a révélé de nombreux aspects. Bien qu’il s’agisse d’une version préliminaire et donc loin d’inclure la totalité des nouveautés, certains ajouts méritent clairement d’être signalés. On trouve essentiellement deux grands ensembles de nouveautés : celles destinées aux développeurs, et celles pour les utilisateurs.
Pour les développeurs tout d’abord, il faut signaler quelques capacités qui manquaient cruellement à la plateforme. À commencer par la capacité pour les applications tierces de faire fonctionner la géolocalisation en arrière-plan. Actuellement, elles ne peuvent utiliser la fonctionnalité qu’en étant au premier plan, donc quand elles sont pleinement actives. Un ajout parfois très utile, surtout pour la réactivité de l’application à afficher rapidement un résultat lorsqu’elle est rappelée, mais qui peut avoir un impact très important sur l’autonomie.
Côté utilisateurs : de nombreux ajouts
Les développeurs pourront également profiter d’améliorations sur la partie réseau, notamment le support des échanges P2P. Les applications pourront en outre uploader du contenu en arrière-plan, ce dont les applications multimédia devraient raffoler. Notons également des améliorations sur le support du Bluetooth (application vers application, ou application vers appareil). À noter également le support de nouveaux codecs audio et video, l’accessibilité de la bibliothèque multimédia aux applications tierces ou encore le support des langues RTL (right to left).
Côté utilisateurs, on trouve des ajouts très intéressants. Par exemple, l’ensemble des SMS et MMS pourra être sauvegardé sur SkyDrive. Puisque le compte Microsoft (anciennement Live) entrera en piste, on peut raisonnablement penser qu’il servira de solution de backup pour l’ensemble des informations du téléphone, à la manière en fait de ce que font Apple et Google avec les comptes iCloud et Gmail.
Selon toute vraisemblance, Office 2013 fera également son apparition dans Windows Phone 8, ce qui n’est d’ailleurs pas vraiment une surprise. Il faudra voir cependant dans quelles mesures les nouveautés de la suite bureautique seront intégrées, un smartphone ne pouvant prétendre à un nombre de fonctionnalités identique.
Xbox Music évidemment de la partie
Plusieurs autres nouveautés pour les utilisateurs seront présentes, notamment l’application Xbox Music. Ici, c’est encore une fois une simple question de logique : puisque Microsoft remplace son service Zune par un autre et prétend à l’universalité en visant toutes les plateformes maison (intégration à Windows 8 et à la Xbox), l’arrivée dans Windows Phone 8 était prévisible. On retrouvera donc sa collection musicale, ses playlists et ainsi de suite, quel que soit le type de machine utilisé.
La reconnaissance vocale sera par ailleurs améliorée, ce qui d’ailleurs ne sera pas bien difficile : la fonctionnalité Tell Me actuelle se retrouve très loin derrière Siri et Google Now en termes d’efficacité. Du coup, de nombreux pans supplémentaire du système d’exploitation sera pilotables à la voix.
Les applications tierces pourront s'intégrer dans l'appareil photo
Signalons en outre un ajout qui concerne autant les utilisateurs que les développeurs. Il s’agit des « Lenses » pour l’appareil photo. Les applications tierces pourront exposer des fonctionnalités ayant un rapport direct avec la caméra du téléphone. Dans les options de cette dernière, on verra apparaître une grille d’applications pour accéder directement à leurs capacités. On peut imaginer par exemple un Instagram dont les filtres seraient directement exploitables depuis l’appareil photo.
On pourrait citer également le support des cartes de stockage ou encore une recherche plus efficace dans le téléphone. Les notifications sur l’écran de verrouillage seront plus nombreuses et plus détaillées, mais il n’est pas certain que Microsoft ait le projet d’ajouter un véritable espace dédié. Les notifications actuelles ont le problème de ne rester qu’un temps limité sur l’écran ou de n’afficher qu’une icône accompagnée d’un chiffre dans la plupart des cas.
Les prochains mois devraient être le théâtre de plusieurs nouvelles annonces pour Windows Phone 8. Microsoft a clairement laissé entendre que seule la surface avait été grattée. On sait d’ailleurs maintenant que la conférence BUILD pour les développeurs se tiendra du 30 octobre au 2 novembre, et qu’elle devrait largement aborder le prochain système mobile.