BitTorrent veut devenir la référence du téléchargement promotionnel

   bittorrent

Du contenu gratuit en échange d'un logiciel supplémentaire 

BiTorrent a donc annoncé officiellement une nouvelle manière pour les éditeurs de contenus de monétiser ces derniers. La société tente de se placer comme un acteur important de la distribution en profitant d’une base active de 150 millions d’utilisateurs. Pour cela, elle va proposer des packs promotionnels pour des artistes afin de générer de nouvelles sources de revenus, tant pour les artistes eux-mêmes que pour BitTorrent.


 

Derrière ce principe se cache un « bundle » complet qui a été préparé pour être distribué sur BitTorrent. L’ensemble de ce package est gratuit et peut être téléchargé librement par les utilisateurs. Il contient cependant un logiciel additionnel qui peut être aussi bien un antivirus qu’un lecteur multimédia. L’installation est optionnelle, mais se fait malheureusement par opt-out, c’est-à-dire que l’utilisateur doit décocher la case pour ne pas l’installer. S’il laisse la case cochée, la société à l’origine du logiciel verse de l’argent à BitTorrent qui en redonne alors une partie à l’artiste.

Premier test avec DJ Shadow

Pour le premier test, BitTorrent a noué un partenariat avec DJ Shadow, via l’agence Fame House. On retrouve donc  trois titres gratuits tout droit sortis de la compilation « Hidden Transmissions From The MPC Era », accompagnés de photos et de vidéos. Cette distribution est exclusive, car l’album n’est pas attendu dans les étalages avant le 15 août. Toutefois, le but étant quand même de générer des revenus, le bundle est théoriquement assorti de RealPlayer. Théoriquement, car dans notre cas, l'exécutable du lecteur était tout bonnement absent, même après deux téléchargements du bundle.

 

bittorrent

 

Toujours dans cet exemple, chaque installation réalisée de RealPlayer induit un versement d’argent à BitTorrent de la part de Real Networks. Sur le site officiel de BitTorrent, le PDG Eric Klinker se montre particulièrement enthousiaste :« Quand vous choisissez d'installer le lecteur multimédia gratuit avec votre bundle DJ Shadow, vous participez au soutien de collaborations créatives entre BitTorrent et les artistes ».

 

Le PDG indique en outre que c’est une « idée simple », mais dont les « ramifications pour les consommateurs comme pour les créateurs sont immenses ». L’espoir du patron de BitTorrent est de créer « une nouvelle source de revenus, numérique et consistante, pour les producteurs de contenus, leur permettant de dégager de l'argent à partir de l'écosystème BitTorrent d'une manière qui ait un sens pour eux et leurs fans »

Ce modèle est-il viable à long terme ?

Le principal problème pour BitTorrent sera de faire en sorte qu’un maximum d’utilisateurs laisse cochée la case du logiciel tiers. Or, dans le cas présent, beaucoup ne seront potentiellement pas ravis de devoir installer RealPlayer. De plus, devant un résultat effectif peu prévisible, il est possible que les artistes ne soient pas tentés par l’aventure puisqu’ils doivent fournir du contenu gratuit pour amorcer la machine.

 

Ce problème de logiciel supplémentaire comporte une autre limitation inhérente. Si vous téléchargez le pack DJ Shadow et que vous acceptez d’installer Real Player, l’artiste est « récompensé ». Mais si d’autres artistes sont intéressés par ce modèle, combien d’applications différentes devront-elles être installées ? Alors même que l’industrie informatique tente de garder des machines « propres », l’utilisateur est-il prêt à installer des applications à la pelle en échange de contenu multimédia ?

 

Ben Rumley, analyste chez Enders Analysis, témoigne d’ailleurs son scepticisme à la BBC : « J’ai du mal à comprendre pourquoi les gens iraient cliquer dessus et ainsi générer de l’argent de parrainage. Si vous passez spécifiquement par ce chemin pour trouver de la musique, je n’arrive pas à voir pourquoi vous voudriez télécharger une autre application à moins qu’elle ne soit très pertinente pour ce que vous faites ».

 

Quoi qu'il en soit, BitTorrent annonce très clairement sur son blog que d'autres expérimentations du même acabit sont à venir. Ce sera donc l'occasion de voir comment l'éditeur compte procéder avec l'accumulation des logiciels.

 

Nous avons contacté la société BitTorrent pour en savoir davantage au sujet de la présence réelle de Real Player et d'autres logiciels.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !