ARM et TSMC continuent leur collaboration : 64 bits et 20nm en approche

 arm puce

 

Il s’agit d’un renouvellement puisque ARM et TSMC travaillent déjà ensemble. C’est notamment le cas sur l’architecture V8 dont les objectifs sont très vastes. Il s’agit en effet de la base des prochaines générations de puces ARM qui vont en particulier démocratiser les coeurs multiples et surtout le 64 bits. Des évolutions vitales pour ARM dont l’architecture se trouve actuellement dans de très nombreux appareils mobiles.

 

La collaboration est en outre cruciale pour proposer plus rapidement des évolutions futures et pour la finesse de gravure. Ainsi, l’architecture V8 est conçue pour des puces qui seront gravées en 20nm. TSMC a également pour mission de penser aux étapes suivantes, avec notamment un passage à une gravure de 15nm. À la clé, des puces plus petites et consommant moins d’énergie.

 

Dernier aspect important de cette association : l’architecture FinFET. Celle-ci permet de créer des transistors à double portes bâtis sur un substrat SOI (Silicon on insulator). Ces transistors sont importants, car ils permettront d’augmenter les fréquences tout en réduisant encore la consommation. Il s’agit pour information du même type d’évolution qu’Intel avec ses transistors tri-gate dans Ivy Bridge.

 

Notez que les évolutions en approche pour l’architecture ARM, et en particulier le 64 bits, permettront à cette dernière de venir s’implanter dans de nouveaux secteurs, dont les serveurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !