En effet, c'est dans la plus grande discrétion que Twitter s'est mis à envoyer chaque jour ce résumé qui est toujours indiqué comme hebdomadaire. Ainsi, depuis peu nous le recevons sur plusieurs de nos comptes à une heure qui semble plus ou moins aléatoire.
Summify : comment Twitter a racheté un bon service... pour le supprimer
Vous pouvez ainsi connaître les cinq partages et les cinq tweets qui ont le plus marqué votre Timeline ? On reste néanmoins assez loin de ce qui était proposé par Summify, qui permettait de recevoir de tels résumés plusieurs fois par jour, à heure fixe, tout en se basant sur les contenus de plusieurs réseaux sociaux. Mais pour favoriser sa propre fonctionnalité, Twitter l'a stoppé sans ménagement le 22 juin dernier.
Mais les utilisateurs et les développeurs ne semblent pas décidés à se laisser faire. Ainsi, des alternatives plus ou moins intéressantes commencent à montrer le bout de leur nez. C'est le cas de News.me qui propose une alternative à l'option de Twitter via un site web et une application mobile uniquement dédiée à iOS (iPhone et iPad) pour l'instant.
News.me comme alternative ? Les choses se mettent doucement en place
Ici, il vous suffira de renseigner une adresse mail, puis de lier un compte Facebook, Twitter ou les deux, afin de recevoir chaque jour un compte rendu des histoires à ne pas manquer. Deux sections sont là aussi proposées, les éléments les plus partagés, et ceux les plus lus par vos amis et les personnes que vous suivez. L'équipe du site sélectionne aussi chaque jour des actualités jugées comme essentielles sur divers médias (en anglais uniquement) qui sont placés en fin de mail.
L'application iOS, elle, se voudra bien plus complète. Vous pourrez ainsi sélectionner les utilisateurs à prendre en compte ou non, rajouter des personnalités sélectionnées par News.me, activer des filtres empêchant les autres utilisateurs d'avoir accès à vos informations sur les partages / lectures de votre Timeline, mais aussi consulter celles de vos amis présents sur le service.
Des bookmarklets sont aussi proposés afin de vous permettre de connaître les contenus les plus partagés sur un site en particulier, de sauvegarder une page au sein de vos favoris sur l'application iOS
Manquent encore quelques options et le support d'Android, mais les choses avancent
Il ne lui manque donc que le support d'Android, de nouveaux services tels que Google+ ou Google Reader (que Summify prenait en compte) ou même la possibilité de recevoir le mail de résumé de manière un peu plus récurrente pour en faire un outil vital pour ceux qui aiment se tenir informés, sans avoir la capacité de rester toute la journée collée à leurs différents réseaux sociaux.
Mais le service est encore jeune, on ne peut que lui souhaiter une évolution rapide, en espérant que, contrairement à Summify, il ne se fasse racheter pour le vider de sa substance, au grand désespoir de ses utilisateurs.
Si vous utilisez vous-même des outils du genre de News.me ou Summify, n'hésitez d'ailleurs pas à les faire découvrir aux autres utilisateurs au sein de nos commentaires.