GT 630 Zone Edition
On commence les présentations avec la GeForce GT 630 Zone Edition. Pour rappel, la GT 630 de NVIDIA est tout simplement un renommage de l'ancienne GT 440. Le modèle de Zotac affiche des fréquences moindres par rapport au modèle de référence. En effet, son GPU est cadencé à 750 MHz au lieu de 810 MHz, tandis que les 1 Go de mémoire en DDR3 fonctionnent à 1333 MHz.
Le refroidissement est assuré par un large dissipateur en aluminium qui recouvre une grande partie du PCB. Sachez qu'il est dépourvu de caloduc, et de ventilateur. Ce système de refroidissement occupe deux emplacements, en revanche, le constructeur ne précise pas la longueur de la carte graphique.
Du côté des sorties vidéo, on a droit à deux connecteurs DVI-DL, ainsi qu'à un Mini HDMI 1.4a. Le bundle se compose d'un adaptateur DVI vers VGA, d'un coupon pour télécharger Trackamania 2 Canyon, d'un CD contenant les pilotes, sans oublier la documentation.
GT 640 Zone Edition
Contrairement au précédent modèle, cette GT 640 de Zotac respecte à la lettre les fréquences du modèle de référence NVIDIA. Elle embarque un GPU qui fonctionne à 900 MHz, et 2 Go de mémoire en DDR3 cadencée à 1782 MHz. Il n'y aura donc aucune différence sur les performances dans la pratique.
Là aussi, le refroidissement est pris en charge par un dissipateur en aluminium. Cependant, sa conception est plus travaillée que celle du dissipateur de la GT 630 Zone Edition. En effet, les ailettes sont bien plus nombreuses et plus fines. En sus, il est équipé de trois caloducs en cuivre.
Comme on peut le voir sur les photographies ci-dessus, le dissipateur dépasse la longueur du PCB. Hormis qu'il occupe deux emplacements, il n'y a aucune information sur la longueur. Les sorties vidéo sont identiques à celles de la GT 630 Zone Edition, même constat pour le bundle.
Zotac annonce une disponibilité sur le marché français pour la mi-août, quant aux tarifs, ils sont de 69 € et 99 € pour la GT 630 et la GT 640, respectivement. Il sera INtéressant de parcourir les analyses INdépendantes pour en savoir davantage, notamment sur les performances du système de refroidissement.