Copie Privée, la France championne d’Europe

Les chiffres sont basés sur ceux fournis par les SPRD, les sociétés chargées de collecter la copie privée. En bas de liste, la voiture balais : les pays qui ne pratiquent pas de compensation pour copie privée comme le Royaume-Uni ou Malte. Le gros des troupes se retrouve dans la fourchette 0,70 euro à un peu plus d’un euro. Le Danemark, l’Italie, la Norvège, la Suède ou encore la Belgique sont dans ce peloton. Dans la moyenne supérieure, non loin de là, on trouve l’Allemagne, qui fait peser une RCP de 1,50 euro par habitant.

 

copie privée niveau europe france

 

Vient ensuite l’Espagne à 1,70 euro. Le montant est cependant daté. Il a été largement révisé à la baisse (5 millions) depuis que notre voisin a réévalué au plus près les dommages supportés par les ayants droit. Médaillée d’argent de ce classement, la Suisse avec 2,10 euros par personne.

 

Et tout en haut du classement ? Cocorico ! Dressée sur ses ergots, la France obtient la médaille d’or avec 2,60 euros par habitant (et même un peu plus : 184 millions d'euros collectés en 2009, pour plus de 64 millions d'habitants au 01/01/09). Soit la plus forte densité européenne. Cette victoire olympique française laisse entendre soit que le Français est bardé, suréquipé, englouti sous des masses de téléphones, disques durs externes et autres enregistreurs numériques, etc. Soit qu’il y a une sous-estimation dans tous les autres pays européens. Soit qu’il y a une surestimation de la copie privée chez nous.

 

Les ayants droit, qui co-déterminent et bénéficient de ces montants, ont leur idée. Si nous évoquons ce document de fin 2011 que nous venons de découvrir, c'est parce que dans une récente interview, la SACEM avait expliqué en substance que les niveaux français étaient la norme. Une norme sur laquelle devaient s’aligner tous nos voisins européens. Pour blinder l’argumentation et justifier cette harmonisation par le haut, le président du conseil d'administration de la SPRD, Laurent Petitgirard, prenait appui sur l’avortement : « J'ai simplement envie de conseiller d'harmoniser vers le haut ! Quelle question se poserait-on si, au niveau européen, on devait légiférer sur l'avortement ? L'autoriserait-on un jour sur deux en partant du principe que certains pays y ont droit et pas d'autres ? Non ! On favoriserait son accès dans les pays qui n'y ont pas encore droit. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !