Google Nexus 7 : un succès bien supérieur aux prévisions ?

Million Dollar Baby 44
Nil Sanyas

Google et son partenaire ASUS semblent être à l'initiative d'une réelle réussite avec la tablette Nexus 7 à 199 $. S'il est encore trop tôt pour l'affirmer, tous les clignotants sont pour le moment au vert. Disponible depuis  le vendredi 13 juillet outre-Altantique, la tablette de 7 pouces est déjà en rupture de stock dans certains magasins selon la presse US. Cela ne signifie cependant pas grand chose dès lors que nous ne connaissons pas les quantités proposées au public pour son lancement. DigiTimes nous apprend cependant que la demande est telle qu'ASUS a revu fortement à la hausse ses objectifs.

Nexus 7 Google

Des précommandes « immenses »

Eric Schmidt, l'ancien PDG de Google et actuel président du conseil d'administration de la société, nous avait prévenu la semaine passée : les précommandes de la Nexus 7 (Android 4.1) sont « immenses », sans toutefois donner de chiffres précis.

Notre confrère DigiTimes explique cependant qu'ASUS, le fabricant de la Nexus 7, compte écouler 2,5 millions de tablettes au troisième trimestre, contre 1,2/1,4 million lors des six premiers mois de l'année. Un excellent score principalement réalisé grâce à la Nexus 7 et à ses fortes demandes.

De quoi rattraper Samsung et Amazon

Au regard des ventes d'ASUS ces derniers mois - environ 600/700 000 tablettes par trimestre - nous pouvons considérer que la Nexus 7 pourrait s'écouler au moins à 1,5 million d'unités, si ce n'est pas plus. De quoi permettre à ASUS d'exploser son but officiel d'écouler 3 millions de tablettes en 2012 (contre 1,8 million en 2011), et surtout d'atteindre son but officieux de 6 millions d'unités.

Si ASUS restera un nain face à Apple, qui devrait écouler près de 10 fois plus d'unités que la firme taiwanaise cette année, cela lui permettra toutefois d'être un rival sérieux face aux challengers de la pomme, et en premier lieu Amazon et Samsung.