Le SoC Exynos à quatre coeurs de Samsung laisse ici sa place à un modèle Snapdragon S4 exploitant l'architecture « Krait » de Qualcomm et dont les deux coeurs fonctionnent à 1,5 GHz. Le choix de cette puce a été réalisé par le Coréen pour des raisons techniques : elle embarque nativement de quoi exploiter la 4G. Pour rappel, aux États-Unis, ce réseau est d'ores et déjà disponible et commercialisé.
En outre, ce n'est pas le seul changement opéré par le fabricant puisque ce smartphone comprend aussi 2 Go de mémoire vive au lieu des 1 Go intégrés habituellement. Côté stockage, seule une version de 32 Go est prévue.
Pour le reste des caractéristiques, elles sont identiques à savoir un écran de 4,8 pouces disposant d'une dalle Super AMOLED HD affichant une définition de 1280 x 720 pixels. On dispose aussi de deux capteurs photo : 8 mégapixels à l'arrière et 1,9 mégapixel en façade. Le Wi-Fi 802.11n compatible Wi-Fi Direct ou encore le Bluetooth 4.0 sont bien entendu de la partie. L'autonomie annoncée est de 15 heures en 4G et 17 heures en 3G; et ce, grâce à la batterie de 2100 mAh qui est incorporée au sein de ce smartphone.
Ce Galaxy SIII « Developer Edition » (SCH-I535) sera livré sous Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich accompagné par l'interface utilisateur Touchwiz et son bootloader n'est donc pas verrouillé, contrairement à certains autres modèles. Samsung indique qu'il ne sera disponible qu'au travers de l'opérateur Verizon outre-Atlantique à un tarif de 599 $.