Les mensurations de la clé sont de 53 x 27 x 21 mm pour un poids de 30 grammes. Elle est protégée par un capuchon en caoutchouc orange, que l'on retrouve sur de nombreux produits de la gamme Rugged du fabricant. Celle-ci peut donc résister aux chutes jusqu'à 100 mètres, à la chaleur et au froid (sans plus de précisions sur les températures supportées) tout en étant protégée contre l'eau et à la poussière. En effet, le fabricant précise qu'elle est conforme à la norme IP-54.
Du côté des débits, le constructeur se contente d'annoncer qu'elle est capable de grimper à 150 Mo/s, mais là encore sans donner plus de précisions. De plus, elle peut chiffrer ses données avec un algorithme AES sur 256 bits. Deux versions sont disponibles avec respectivement 16 Go et 32 Go et LaCie propose, pendant un an, une capacité de stockage équivalente dans le cloud via son service en ligne Wuala.
Côté tarif, le fabricant annonce 39,95 € pour la RugguedKey de 16 Go, mais ne précise pas celui de celle de 32 Go. Quoi qu'il en soit, la garantie proposée est de deux ans, et il sera possible de l'acheter via la boutique en ligne de LaCie ainsi que dans les boutiques Apple.
Pour finir, voici une vidéo de présentation où LaCie nous montre que sa clé est capable de résister à une chute de 117 mètres :