Responsive Web Design : un nouvel outil pour les développeurs dans Firefox

Et Firebug se met à jour au passage 26
Par
le lundi 16 juillet 2012 à 17:00

« Responsive Web Design », trois mots que certains développeurs craignent de voir apparaître dans leurs cahiers des charges, mais qui initient une nouvelle façon de penser le design des sites, afin de les adapter automatiquement à tous les écrans possibles. Il n'existe ainsi plus des versions différentes en fonction du périphérique utilisé, mais une gestion globale que Firefox semble bien décidé à vous aider à mettre en oeuvre.

Firefox 15 Dev

En effet, la semaine dernière Firefox 15 faisait son entrée dans le canal Aurora (pre-Beta) qui est l'occasion pour Mozilla de mettre en place de nouveaux outils dédiés aux développeurs, ce qui devrait largement plaire à ces derniers. Parmi eux, on retrouve une fonctionnalité permettant de limiter la zone d'affichage d'un site à une définition précise, la liste fournie reprenant celles qui sont le plus souvent rencontrées sur les smartphones et tablettes.

Vous pourrez la tester sur ce site dédié aux personnages principaux de l'univers de Sherlock Holms ou sur celui-ci rassemblant des informations sur la disparition des tigres, mis en place par la WWF. Mozilla a aussi mis en ligne une vidéo de démonstration :

Un nouvel outil de Debug du code Javascript est aussi désormais intégré (CTRL + MAJ + S / CMD + OPT + S). Celui-ci exploite une version entièrement réécrite et indépendante de la fonctionnalité de Debug de SpiderMonkey, le moteur JavaScript utilisé par Firefox.

Firefox 15 Dev

L'équipe indique qu'il ne devrait pas ralentir le fonctionnement de vos applications et qu'il sera exploitable au sein de Firefox pour Android ou Firefox iOS, sans que l'on sache s'il sera livré avec ces derniers ou si une fonctionnalité permettra de l'exploiter à distance comme le fait Google avec Chrome pour Android (qui exploite le lien USB et son SDK pour cela).

On notera enfin l'arrivée d'un outil permettant de voir et modifier en temps réel l'ensemble des marges d'un élément, de nouvelles options pour le « Page Inspector » et une amélioration des performances de la console web. Bref, Firefox veut rester le premier navigateur dans le coeur des développeurs, et compte bien ne pas se laisser faire par Chrome qui leur propose lui aussi de nombreux outils, et même une API leur permettant de les compléter en fonction de leurs besoins via des extensions.

Firefox 15 Dev

On notera d'ailleurs au passage que Firebug vient de passer à la version 1.10 après douze Alpha et quatre Beta. 79 améliorations sont de la partie ainsi que 131 autres correctifs que vous trouverez en détail au sein de cette note de version. Pour rappel, le projet est aussi disponible sur GitHub, sous licence BSD.