La Cloud Station propose le partage de dossier avec d'autres utilisateurs
Via la Cloud Station, vous avez donc la possibilité de partager un répertoire avec un autre utilisateur afin de profiter, ensemble, des données qu'il contient. Notez que, pour le moment, vous êtes limités à deux dossiers partagés, mais nous ne savons pas si ce blocage ne sera présent qu'au sein de la version finale ou pas. De plus, les échanges de données entre votre ordinateur et le NAS sont maintenant chiffrés via le protocole SSL.
La gestion du trafic entrant et sortant a également été revue et corrigée afin de vous apporter plus de souplesse dans son administration. Il est par exemple possible de définir des services prioritaires et de limiter la bande passante disponible par application ou par groupe d'utilisateurs.
La « corbeille réseau » est désormais disponible sur de plus de services avec, par exemple, les protocoles CIFS, FTP, AFP, WebDAV ainsi que via la File Station. De plus, elle peut être activée ou désactivée de manière individuelle pour tous les dossiers partagés.
Un nouveau module Video Station pour gérer vos films
Un nouveau module fait également son apparition : la Video Station. Comme son nom l'indique, celle-ci permet d'organiser les vidéos, tout en proposant des informations supplémentaires (acteurs, résumé, réalisateur, bande-annonce, etc.) qu'il va directement rechercher sur internet (via IMDb). Reste à voir quelle forme elle prendra dans la pratique.
Notez que vous pouvez également brancher un tuner TNT (DVB-T) USB au NAS afin de regarder la télévision en direct ou d'enregistrer vos programmes pour les consulter plus tard. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler ce que proposent depuis un moment déjà les Français de Ve-hotech avec leur NAS VHS-4.
La Photo Station vous propose désormais d'afficher vos photos de manière chronologique. Il est également possible de les géolocaliser sur Google Maps si elles contiennent un marquage GPS. Sachez ensuite que la reconnaissance faciale est aussi de la partie, mais encore au stade expérimental pour le moment.
Les applications mobiles ne sont pas oubliées, des mises à jour à venir
Les applications mobiles ne sont pas oubliées et plusieurs nouveautés sont également évoquées avec, par exemple, l'arrivée de DS Video pour iOS afin de profiter des vidéos depuis un terminal Apple (pas de précision concernant Android). DS File pour Android et iOS vont être mises à jour afin de profiter des dossiers synchronisés via la Cloud Station, tandis que DS Photo+ et DS Audio débarqueront sur Windows Phone 7.
Bien évidemment, d'autres changements et améliorations sont de la partie avec, par exemple, la prise en charge des API VMware vStorage, un mise à jour du noyau Linux qui passe en version 3.2.11, Samba en 3.6 ainsi que PHP en 5.3.13. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la note de version qui est disponible à cette adresse, tandis qu'une présentation interactive peut être consultée sur cette page.
Quoi qu'il en soit, cette mouture 4.1 ne peut être installée que pour sur les NAS Synology disposant déjà du DSM 4.0 et, suivant les modèles, certaines limitations sont de la partie. Sachez enfin que, comme toujours avec les bêtas, il est déconseillé de les installer sur des NAS en production., d'autant plus qu'il ne sera pas possible de revenir en arrière en cas de soucis. Le fabricant pense sortir la version finale d'ici un mois