Jolla est donc une société qui d'après sa page LinkedIn « souhaite continuer l'excellent travail réalisé par Nokia avec Meego ». Elle est d'ailleurs formée d'anciens cadres de le firme scandinave ayant participé au développement du seul smartphone produit avec ce système d'exploitation : le N9. En outre, la société naissante indique « qu'elle recrutera des talents de la communauté pour sa prochaine génération de smartphone ».
New #MeeGo smartphones will be created together with our industrial and investor partners and with support of the MeeGo community.
— Jolla (@JollaMobile) Juillet 7, 2012
Elle indique aussi sur Twitter que ces modèles sous MeeGo seront créés avec des partenaires et des industriels ainsi qu'avec le support de la communauté gravitant autour du système d'exploitation mobile. Sachez que dans les rangs de Jolla, Marc Dillon, l'un des principaux instigateurs de MaeMo puis MeeGo pour le compte de Nokia depuis 2006, agira en tant que Directeur des opérations (COO).
On notera aussi que la société indique sur Twitter que son futur système d'exploitation fonctionnera sur des puces utilisant l'architecture ARM, mais aussi de l'X86, ce qui indique qu'elle ne se ferme aucune porte pour la partie matérielle.
@Morpog Our OS runs on x86 and ARM.
— Jolla (@JollaMobile) Juillet 8, 2012
Pour rappel, Nokia n'a pas souhaité continuer l'expérience MeeGo pour se concentrer sur les smartphones exploitant Windows Phone en signant un contrat avec Microsoft en février 2011. Un fork a depuis été réalisé à l'automne l'année dernière et celui-ci s'appelle Tizen et compte notamment dans ses rangs Intel et Samsung.
Reste maintenant à savoir si la nouvelle entité scandinave pourra éclore et si des smartphones verront vraiment le jour dans les prochains mois. À suivre.