Jolla : des anciens de Nokia relancent la production de smartphones MeeGo

Les scandinaves , ça ne lâche pas l'affaire 84
Damien Labourot

Un groupe formé d'anciens cadres de Nokia se lance dans la création d'une nouvelle entreprise : Jolla. Celle-ci    aura pour but de créer des smartphones fonctionnant sous MeeGo, le système d'exploitation libre qui était, pour rappel, un mariage de Moblin d'Intel et MaeMo de Nokia.

Jolla est donc une société qui d'après sa page LinkedIn « souhaite continuer l'excellent travail réalisé par Nokia avec Meego ». Elle est d'ailleurs formée d'anciens cadres de le firme scandinave ayant participé au développement du seul smartphone produit avec ce système d'exploitation : le N9. En outre, la société naissante indique « qu'elle recrutera des talents de la communauté pour sa prochaine génération de smartphone ».

Elle indique aussi sur Twitter que ces modèles sous MeeGo seront créés avec des partenaires et des industriels ainsi qu'avec le support de la communauté gravitant autour du système d'exploitation mobile. Sachez que dans les rangs de Jolla, Marc Dillon, l'un des principaux instigateurs de MaeMo puis MeeGo pour le compte de Nokia depuis 2006, agira en tant que Directeur des opérations (COO).

On notera aussi que la société indique sur Twitter que son futur système d'exploitation fonctionnera sur des puces utilisant l'architecture ARM, mais aussi de l'X86, ce qui indique qu'elle ne se ferme aucune porte pour la partie matérielle.

Pour rappel, Nokia n'a pas souhaité continuer l'expérience MeeGo pour se concentrer sur les smartphones exploitant Windows Phone en signant un contrat avec Microsoft en février 2011. Un fork a depuis été réalisé à l'automne l'année dernière et celui-ci s'appelle Tizen et compte notamment dans ses rangs Intel et Samsung.

Reste maintenant à savoir si la nouvelle entité scandinave pourra éclore et si des smartphones verront vraiment le jour dans les prochains mois. À suivre.