Le ministre du budget réfute toute extension de la redevance aux ordinateurs

Ça revient et ça s’en va? 68
Par
le jeudi 05 juillet 2012 à 08:52

La semaine dernière, la ministre de la Culture soulevait sur RTL la question de l'extension de la contribution à l'audiovisuel public (redevance télévision) aux écrans d'ordinateur. Aurélie Filippetti a toutefois subi un sérieux désaveu, puisque le ministre délégué au budget, Jérôme Cahuzac, a affirmé ce matin que cette mesure n’était « absolument pas » envisagée par le Gouvernement.

À partir de 3’00

 

Invité de RTL ce matin, Jérôme Cahuzac a été questionné par Jean-Michel Apathie au sujet de la proposition formulée quelques jours plus tôt par la ministre de la Culture. Voici la réaction du ministre du budget : « Le Gouvernement, en tout cas le ministre du budget, n’était pas informé. Je pense que je n’étais pas le seul à ne pas l’être. Cela étant dit, chaque ministre, dans la gestion du domaine qui est le sien, a le droit d’avoir des idées et d’émettre des suggestions. Mais cette idée, cette suggestion, n’est pas reprise par le Gouvernement ».

 

Des propos qui semblent mettre un terme à la « suggestion » formulée il y a peu par Aurélie Filippetti. Pour rappel, celle-ci avait déclaré aux micros de RTL : « Aujourd’hui avec la TV connectée, la télé va beaucoup passer par les ordinateurs. Est-ce qu'il faut étendre la redevance à ces écrans quand on n'a pas de télévision ? (…) C'est une question qui se pose, mais ça serait une redevance évidemment par habitation. On ne paiera pas une redevance [en plus, ndlr] si on a un ordinateur et une télé (...). Aujourd’hui des gens n’ont pas de télévision et ont un écran ». (Voir notre article Aurélie Filippetti : la redevance TV étendue au PC dès 2013 ?).