[MàJ] Bouygues Télécom annonce 556 départs volontaires

Bouygues Telecom emploi

Présentation de Bouygues Telecom sur sa page dédiée aux recrutements

Des résultats en fortes baisses en 2012

SFR et Bouygues Télécom, même combat ? SFR a été l'opérateur le plus touché par l'arrivée de Free Mobile avec 620 000 clients perdus au premier trimestre 2012. Un plan de départs volontaires sera d'ailleurs lancé d'ici la fin de l'année. Bouygues Télécom, pour sa part, a dû abandonner 379 000 clients sur la même période, contre 615 000 clients pour Orange. Ce dernier compte cependant bien plus de clients que SFR, lui-même étant plus important que Bouygues Télécom.

En somme, la filiale mobile du groupe industriel Bouygues a elle aussi souffert de la présence de Free Mobile. Et d'après notre confrère économique, un comité central d'entreprise se tiendra dans quelques heures cette après-midi et devrait annoncer lui aussi un plan de départs volontaires. Plusieurs centaines de salariés, sans plus de précision, seront concernés.

 

En proie à un fort recul de son chiffre d'affaires et surtout de ses marges depuis le début de l'année, Bouygues Télécom pourrait sur toute l'année voir son chiffre d'affaires régresser de 15 à 20 %. Son bénéfice et les dividendes sont ainsi en danger.

 

Afin de réduire ses frais, la société a comme première solution de réduire ses investissements dans son réseau ainsi que d'imprimer une forte pression sur ses sous-traitants. Cela ne suffit cependant plus et les employés de Bouygues Télécom sont désormais dans le viseur. 

Les syndicats de SFR très agacés

À n'en pas douter, cette annonce sera très mal accueillie par les syndicats de Bouygues Télécom. Ceux de SFR fulminent déjà depuis plusieurs mois. Dans une déclaration publiée aujourd'hui, la CGT SFR pointe ainsi du doigt les importants dividendes de SFR imposés par sa maison-mère Vivendi, ainsi que la perte de trois dirigeants en trois mois (Esser, Lévy et Combes) :


« La période actuelle ressemble malheureusement à la dernière croisière du Costa Concordia. Un navire qui perd 3 commandants en 3 mois, qui est sans gouvernail depuis les annonces de Free Mobile en janvier dernier, a de quoi inquiéter équipage et passagers. Pourtant, le nom du PDG n’est pas le plus important. La clé reste le projet industriel pour l’entreprise.

 

(...)

 

La seule stratégie visible est la distribution la plus élevée possible de dividendes à l’actionnaire unique Vivendi. Maintenir le versement de cash coute que coute, voilà une vision à court terme qui nous prépare à vivre un triste Trafalgar. Maintenir 30 % de marge dans un secteur mature, quelle blague ! L’entreprise n’est pas en péril, simplement quand les dividendes versés sont supérieurs aux bénéfices, la situation ne peut perdurer. »

 

Selon la CGT SFR, 1,4 milliard d'euros de dividendes ont été attribués à Vivendi lors du précédent exercice. Une somme considérable qui aurait dû permettre à SFR d'être plus compétitif et ainsi moins souffrir de l'arrivée de Free Mobile. Les syndicats de Bouygues Télécom auront probablement une argumentation assez proche sur les investissements et les marges de leur entreprise.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !