DRAM : Micron rachète officiellement Elpida Memory

Micron, nouveau n°2 de la DRAM

Si 750 millions de $ ont été suffisants pour croquer 100 % d'Elpida, Micron, qui devrait devenir le n°2 du secteur de la DRAM, a toutefois dû ouvrir bien plus son portefeuille pour convaincre les différentes parties. Tout d'abord, 1,5 milliard de $ seront versés d'ici 2019 afin de rétribuer les services des usines d'Elpida. À cela, rajoutez 334 millions de $ qui seront déboursés au Taiwanais Powerchip Technology afin d'acquérir ses 24 % de Rexchip Electronics, société rachetée par Elpida il y a quelques années.


Au total, Micron a donc dû dépenser plus de 2,8 milliards de $, même si seulement près d'1 milliard devra être versé dans un premier temps. Pour l'Américain, cette acquisition est capitale face à la rude concurrence imposée par les Sud-Coréens Samsung et Hynix, les deux leaders du marché. Grâce à ce rachat, Micron a ainsi toutes les chances de devenir le deuxième acteur le plus important du secteur avec près d'un quart du marché, devant Hynix (20-23 %) et derrière Samsung (entre 35 et 42 % selon les périodes).

La DRAM, un marché très concentré

À l'instar du marché des disques durs, celui de la DRAM continue donc de se resserrer sérieusement. Trois acteurs capteront entre 80 et 90 % du secteur, Nanya Technology, le 4e acteur du marché, se contentant des miettes. Selon une récente étude d'iSuppli, les problèmes d'Elpida n'ont pour l'instant pas eu d'impact négatif sur les tarifs de la DRAM, mais cette réduction de la concurrence ne risque-t-elle pas de réduire tout autant les futures baisses de prix ?

Reste que pour Micron, cette acquisition est du pain béni. Selon Kevin Cassidy, analyste chez Stifel et interrogé par Reuters, Micron aurait dû dépenser « entre 6 et 8 milliards de dollars » pour obtenir l'équivalent des capacités de productions d'Elpida. Pour Micron, peu importe la somme déboursée, l'affaire demeure donc rentable, d'autant plus que sa nouvelle part de marché lui offrira un pouvoir de négociation bien plus intéressant qu'aujourd'hui. 

5 milliards de dettes

Rappelons enfin qu'Elpida a déposé le bilan fin février dernier, notamment du fait de 448 milliards de yens de dettes cumulées, soit plus de 4 milliards d’euros, soit environ 5 milliards de $. La hausse du yen vis-à-vis de l'euro et du dollar n'a de plus pas amélioré ses finances. Elpida compte près de 3200 employés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !