Internet mobile : les débits chez Orange bien supérieurs à la concurrence

RapidShare

Plus d'internautes mobiles, et des débits plus élevés

55 922 Téraoctets. C'est le nombre prévisionnel de l'ARCEP pour la consommation d'internet via les réseaux mobiles pour l'année 2011. Si ce nombre est incomparable à la consommation réalisée via les réseaux fixes, il est néanmoins en forte progression : +80 % en un an et près de +300 % en deux ans. De 13 578 To en 2009, la consommation est ainsi passée à 31 059 To en 2010 (+129 %) et donc à 55 922 To l'an passé (+80 %).


Cette forte croissance est liée à l'augmentation du nombre d'abonnés, mais aussi à l'accroissement des débits et donc à la hausse de la consommation individuelle. Le nombre de clients 3G actifs a ainsi progressé de 21,2 % en 2011, passant de 22,9 millions à 27,8 millions d'abonnés.

En sus de ces 5 millions d'abonnés supplémentaires, l'ARCEP note que selon des tests réalisés à l'aide de clés 3G dans les 12 plus grandes agglomérations de France ainsi que dans 20 agglomérations comptant entre 50 000 et 400 000 habitants, « les débits observés pour le téléchargement de fichiers sur les réseaux 3G atteignaient plus de 9,2 Mbit/s pour les plus rapides, et que l'envoi de fichiers s’effectuait à des débits supérieurs à 3 Mbit/s pour les plus rapides ».

Débits : Orange 4 fois plus rapide que Bouygues

Selon l'ARCEP, le débit moyen atteint a ainsi été de 3 Mbit/s en téléchargement, soit une hausse de 40 % par rapport à la précédente étude. Quant à l'upload sur les réseaux mobiles, le débit moyen a été pour sa part de d'1,3 Mbit/s l'an passé, contre 1,2 Mbit/s lors de l'enquête précédente.


En 2011, il existe néanmoins un décalage très important entre Orange, SFR et Bouygues Télécom. Ce dernier affichait en effet un débit médian de seulement 1,2 Mbit/s, très loin derrière SFR avec 2,8  Mbit/s, lui-même très loin derrière Orange avec 4,8 Mbit/s. L'opérateur mobile n°1 en France affiche donc un débit médian quatre fois supérieur à celui de Bouygues Télécom.

Enfin, concernant la qualité d'accès au web via mobile, l'ARCEP a atteint un taux de réussite de 97,5 % pour accéder au web dans un délai inférieur à 50 secondes. Quant au taux de navigation réussie et maintenue pendant une durée de 5 minutes, il a été de de 96 %.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !