Windows 8 : Microsoft s'explique sur la disparition du menu Démarrer

RapidShare

 

C'est dans une interview réalisée par nos confrères de PC Pro, que le porte-parole de la firme de Redmond s'explique sur ce choix ambitieux de Microsoft pour son prochain système d'exploitation. Pour rappel, le bouton Démarrer et son menu tel que nous les connaissons sont présents depuis Windows 95 et ont franchi les différentes moutures de Windows, avec quelques liftings et ajouts de fonctionnalités au fil des évolutions.

 

Cependant pour l'arrivée de Windows 8, Microsoft a décidé de tuer cet héritage du passé et le remplace donc par le « Start Screen » au sein de son interface. Cette disparition serait avant tout dû aux utilisateurs eux-mêmes, selon Sareen : « Nous avons regardé les tendances au sein de Windows 7. Lorsque nous avons souhaité apporter des modifications à la barre de tâches, nous avons pu voir que les utilisateurs épinglaient les applications comme des fous. Nous avons vu alors que l'usage du menu Démarrer chute de façon spectaculaire, et c'est cela qui nous a donné une option. Nous nous sommes dits alors " regardez l'usage du menu démarrer est en chute libre, que pouvons nous faire pour cela ? Que pouvons nous faire pour lui redonner un coup de fouet , une nouvelle identité, quoi de neuf ? ».


Et il enfonce le clou : « Donc, si je suis un utilisateur d'un PC fixe, j'épingle le navigateur, l'explorateur de fichiers, et toutes sortes d'applications, du coup je ne vais quasiment jamais dans le menu Démarrer. Si vous allez sur le nouveau Start Screen (NDLR : de Windows 8), nous allons débloquer un ensemble de scénarios ou vous pourrez choisir ou pas d'y aller ou de rester sur le bureau et c'est toujours aussi rapide. Vous ne pouvez juste pas battre la barre des tâches. »


Il ajoute enfin que les utilisateurs s'adonnent de plus en plus aux raccourcis clavier pour ouvrir les applications au lieu de passer par le menu Démarrer, ce que l'on a tout de même beaucoup de mal à croire. Que les utilisateurs expérimentés le fassent, ça ne fait quasi aucun doute, que le grand public les exploite... là par contre, on a quelque peu du mal à digérer les propos du porte-parole de la firme de Redmond.

 

Reste maintenant à voir qui des clients ou de Microsoft aura raison. Plus que quelques mois pour le savoir. Pour rappel, la Release Preview est disponible pour se faire une idée, et nous vous en avons proposé un dossier reprenant les dix aspects essentiels.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !