Cette annonce n'est pas franchement une surprise puisque, début novembre, la firme avait déjà dévoilé qu'elle arrêtait le développement de son lecteur pour les plateformes mobiles. Pour autant, Android 4.0 aka Ice Cream Sandwich avait eu droit à un support complet, ce qui n'est pas le cas de la prochaine mouture Jelly Bean.
En effet, pour qu'un fabricant puisse installer le lecteur Flash en tant que « programme système » sur un smartphone ou une tablette, il doit passer par une étape de validation auprès des services d'Adobe. Cependant, cette procédure n'existera tout simplement pas pour Android 4.1, et il n'y aura donc pas de terminaux sous Jelly Bean avec Flash préinstallé.
De plus, comme nous vous le disions en introduction, le lecteur disparaitra du marché d'application de Google à partir du 15 août, et seuls les appareils disposant déjà de ce dernier seront autorisés à y accéder, pour se mettre à jour par exemple. Cela signifie que, passé cette date, tous les terminaux qui seront vendus avec Android 4.1, comme la Nexus 7, ne pourront pas installer Flash par ce biais-là non plus.
Pour les autres, vous avez jusqu'au 15 aout prochain pour le faire. Quoi qu'il en soit, Adobe précise également qu'il recommande « de désinstaller Flash Player sur les appareils qui ont été mis à jour vers Android 4.1 »... le message est clair et net .
Alors que Flash n'a jamais été géré sur les produits Apple fonctionnant sous iOS, il va donc disparaitre petit à petit des terminaux Android, au profit de l'HTML5. Quoi qu'il en soit, si vous êtes intéressé, vous pouvez toujours télécharger le lecteur d'Adobe en vous rendant sur cette page ou bien en passant par le QR-Code ci-dessous :