À l'instar du Cube de Logitech, la Xenon de Gigabyte prend donc plus ou moins la forme d'une souris sans fil (technologie non précisée) avec, sur le dessus, une partie tactile. Cette dernière peut aussi bien servir pour scroller ou pour remplacer le bouton gauche de la souris, mais aussi être utilisée comme un pavé tactile classique que l'on manipule au doigt.
Dans ce cas, il faudra la tenir en mode paysage et ,comme sur un pavé tactile traditionnel, la grande partie de droite servira à déplacer le curseur à votre ordinateur, tandis qu'une petite bande à gauche permet de naviguer rapidement à l'intérieur des pages.
De plus, quelques gestuelles sont également prises en charge avec, par exemple, la possibilité de changer de page en faisant glisser deux doigts sur la surface tactile (de droite à gauche pour revenir en arrière et le contraire pour avancer). Même chose avec des mouvements verticaux pour passer d'une photo à l'autre.
Quoi qu'il en soit, il faudra attendre d'avoir des retours de tests INdépendants pour savoir ce qu'il en est exactement de l'ergonomie générale de cette Xenon, et voir si elle est pratique et facile à utiliser. Pour rappel, le Cube de Logitech n'avait visiblement pas spécialement enthousiasmé les foules sur ces points précis.